Pourquoi la rentrée est le paradis des promos dans les supermarchés?

Alors que la rentrée approche à toute vitesse, les actions promos se multiplient dans nos supermarchés. Pourquoi les distributeurs visent-ils cette période pour vous proposer leurs meilleurs prix? Metro s’est posé la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans tous les supermarchés, alors que la rentrée est dans quelques jours, l’heure est à la promo. Et on ne parle pas seulement des fournitures scolaires, mais bien de l’ensemble des produits des plus grandes marques. Cette période est évidemment onéreuse pour les consommateurs, et les distributeurs veulent donc alléger la note… pour attirer les clients dans leur enseigne.

«Un coup de pouce»

Car outre les fêtes de fin d’année, la rentrée est sans doute la période la plus chère du calendrier pour les Belges, d’autant plus qu’elle survient après les vacances. «Nous offrons un petit coup de pouce à nos clients en cette période qui est l’une des plus impactantes sur leur pouvoir d’achat», explique ainsi Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize, à nos confrères du Soir.

L’importance du «back to school»

Plus qu’une période charnière, le «back to school» est devenu un véritable rendez-vous commercial qui est essentiel pour les supermarchés. D’autant plus que l’inflation est passée par là et a fait particulièrement mal cette année. Les supermarchés ont donc décidé une stabilisation, voire une baisse de certains prix. Toutefois, on n’en est toujours pas au niveau d’avant printemps 2022. La méfiance règne toujours chez le consommateur, et les supermarchés se retrouvent donc à faire un numéro d’équilibriste entre les fournisseurs et les clients. Pas toujours évident.

Une opération de manipulation?

Difficile de ne pas penser que les supermarchés tentent simplement de nous manipuler afin de nous attirer dans leur magasin plutôt qu’un autre. Pour Delhaize, hors de question de parler d’une telle manœuvre: «Cela n’a rien à voir. Notre campagne de promotion était programmée de longue date.» En ces temps durs, Delhaize a bien besoin de retrouver sa clientèle. D’ailleurs, la concurrence ne s’en cache pas: tout le monde a profité du conflit social chez Delhaize et continuera sans doute encore longtemps d’en profiter. À moins que le «back to school» vienne tout chambouler?

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