Pourquoi y a-t-il de moins en moins de poubelles à Bruxelles?

En vous promenant dans les rues de Bruxelles, vous avez peut-être l’impression qu’il y a de moins en moins de poubelles. Eh bien, ce n’est pas qu’une impression.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Cela peut sembler être à contre-courant, voire contradictoire. À l’heure où le respect de l’environnement est au centre des préoccupations de nombreux citoyens, il semble avoir de moins en moins de poubelles dans les rues.

400 poubelles en moins en quatre ans

Et à Bruxelles, ce n’est pas qu’une impression. Selon les chiffres dévoilés par nos confrères de la Capitale ce lundi, la Ville de Bruxelles a supprimé quelque 400 poubelles publiques depuis 2019. La capitale compte aujourd’hui 2.750 corbeilles d’une capacité de 80 litres et de 133 poubelles intelligentes de 120 litres, contre 3.300 poubelles publiques il y a quatre ans.

Dans certains quartiers, il faut parfois parcourir plusieurs centaines de mètres avant de trouver une poubelle. Ce manque de poubelles à Bruxelles ne fait pas les affaires des maîtres de chiens qui doivent se balader avec le sac à crotte de leur animal, ni des fumeurs qui peuvent parfois être bien dépourvus s’ils n’ont pas un cendrier portable sur eux.

Les raisons de ces suppressions

Pourquoi les poubelles publiques sont-elles en voie de disparition? Pour la ville de Bruxelles, c’est notamment parce que certaines personnes utilisent les poubelles publiques pour y mettre leurs déchets ménagers. Parfois, c’est aussi au pied des poubelles qui s’accumulent les dépôts clandestins. Mais est-ce vraiment une bonne idée de supprimer des poubelles? Est-ce que cela ne va pas justement générer plus de déchets dans les rues? La ville indique respecter «les recommandations et critères spécifiés dans les guides de bonnes pratiques qui sont disponibles à ce sujet».

De moins en moins de poubelles?

Le cabinet de l’échevine de la Propreté publique Zoubida Jellab (Ecolo)a également rappelé à nos confrères de la Capitale que les poubelles publiques n’étaient pas destinées aux habitants mais bien aux gens de passage. Il y a donc peu de chance que le processus s’inverse et que Bruxelles commence à augmenter le nombre de poubelles publiques. Néanmoins, il ne devrait pas non plus avoir d’autres retraits que les 400 qui ont eu lieu ces quatre dernières années.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be