Que se passe-t-il sur vos réseaux sociaux quand vous êtes mort?

Que se passera-t-il avec vos profils Facebook, Instagram ou TikTok quand vous ne serez plus là? Et comment veiller à ce que votre compagnon/compagne, vos parents, enfants ou amis puissent avoir accès à votre smartphone et votre ordinateur portable afin de trouver du réconfort dans vos nombreux souvenirs? Metro vous donne, avec le spécialiste funéraire DELA, quatre conseils pour éviter que vos proches ne doivent aller au tribunal pour régler votre héritage numérique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

C’était facile il y a une trentaine d’années. Nous conservions physiquement dans une armoire ou un tiroir photos, films, lettres et contrats. Parfois sous clé, mais toujours aisément accessibles pour nos parents, enfants ou amis quand nous ne serions plus là. Aujourd’hui, notre vie se déroule toujours plus dans le monde numérique, si bien qu’à notre décès, nous laissons derrière nous un véritable héritage numérique. Sans le mot de passe ou le code PIN, votre smartphone, votre PC portable et votre compte Instagram risquent bien de rester éternellement bloqués après votre décès.

1. Facebook, TikTok et Instagram

Un des aspects les plus importants de votre héritage numérique concerne vos profils sur les réseaux sociaux: que voulez-vous qu’il leur arrive après votre décès?

«Il existe aujourd’hui encore peu de comptes sur les réseaux sociaux qui vous permettent d’indiquer de votre vivant ce que vous voulez qu’il se passe avec vos comptes quand vous ne serez plus là. Facebook est le plus avancé en la matière», explique Marysia Kluppels de DELA. «Vous pouvez indiquer via les paramètres si vous souhaitez que votre compte soit maintenu après votre décès ou si vous voulez que votre profil soit conservé comme page souvenir ou tout simplement supprimé. Dans le cas d’Instagram, les proches ont le choix de créer une page souvenir ou de supprimer votre compte. En ce qui concerne TikTok et Snapchat, ainsi que Twitter et LinkedIn, rien n’a encore été clairement défini sur ce que vous pouvez faire avant votre décès. Nous espérons que cela changera bientôt.»

2. Messages vocaux et Whatsapp

Cela peut parfois faire beaucoup de bien d’entendre la voix d’un parent, d’un frère, d’une sœur, d’un ami ou d’une amie décédés. Assurez-vous donc de conserver ces enregistrements.

«Les opérateurs télécom suppriment après six mois d’inactivité de façon standard tous les fichiers, contacts et messages d’un numéro de téléphone. Après résiliation du numéro de téléphone, les fournisseurs attribuent le numéro à un nouvel utilisateur. Les conversations ne seront alors plus visibles à long terme. Sur votre propre téléphone non plus. Idem avec les messages vocaux qui disparaissent après un certain temps. Si vous voulez être certain(e) de conserver les chouettes conversations que vous avez eues avec un être cher, prenez en photos les messages que vous ne voulez pas perdre et faites des enregistrements audio de vos messages vocaux préférés que la personne défunte a laissés sur votre répondeur. Vous pouvez aussi demander à l’opérateur télécom de vous envoyer gratuitement le message vocal que la personne décédée avait enregistré sur son téléphone en guise de salutation. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, exportez vos chats WhatsApp via l’app et enregistrez-les sous forme de fichiers texte. Vous pouvez de cette manière les conserver dans un chouette carnet de souvenirs physique via Whappbook par exemple.»

3.Ordinateur, smartphone et mails dans le Cloud

Renseignez un contact légataire. C’est la personne qui aura accès à tous vos appareils. «Chez Apple, il suffit d’indiquer dans les paramètres de votre iPhone ou de votre iPad un contact légataire. Cette personne recevra pendant 3 ans une Apple ID spéciale avec laquelle elle pourra télécharger après votre décès vos messages, vos photos et même la musique ou les films que vous aviez achetés. Cette Apple ID déverrouille en outre automatiquement tous vos appareils Apple. Chez Google, Gmail, YouTube et Android, vous pouvez, dans vos préférences d’inactivité, autoriser une personne et indiquer si cette personne peut regarder uniquement vos mails ou plus. Si vous n’indiquez aucune personne de contact, vos comptes seront gelés pendant deux ans, puis supprimés». Microsoft ne dispose pas encore d’une procédure standard pour régler votre héritage numérique. Avoir accès à un compte Microsoft ne peut se faire que par requête via une décision d’un juge ou une injonction formelle.

4.Mots de passe dans un coffre-fort numérique

Vous pouvez bien entendu consigner tous vos mots de passe de tous vos appareils dans un carnet et le ranger en toute sécurité. Mais, dans ce cas, vous devrez mettre à jour vos notes chaque fois que vous changerez de mot de passe. Il existe fort heureusement des solutions plus modernes et plus sûres pour transmettre vos mots de passe à vos héritiers. «Aujourd’hui, près de 250.000 Belges utilisent déjà Izimi, le coffre-fort numérique gratuit des notaires où vous pouvez conserver en toute sécurité vos mots de passe et vos documents et les communiquer à vos héritiers. Vous pouvez bien évidemment aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe. Dans ce cas, vous devez créer un seul mot de passe hyper difficile à craquer pour conserver en toute sécurité tous vos mots de passe. Vous le conservez ensuite dans un coffre ou chez un notaire pour vos héritiers.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be