Quelles sont les applications météo les plus fiables?

Buienradar, IRM, Google, iPhone, MeteoBelgique, des dizaines d’applications dédiées à la météo sont disponibles sur les smartphones. Mais quand il s’agit de donner des prévisions exactes, précises et fiables, elles ne se valent pas toutes. On fait le point!

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Cet été, la météo nous a joué des tours. Ces dernières semaines, il pouvait y avoirun grand soleil et quelques minutes plus tard, c’est une drache qui s’abattait. Dans ce contexte, de nombreux Belges ont tendance à se tourner non pas vers le ciel mais vers les applications météos de leur smartphone. Mais là aussi, c’est parfois la douche froide. En effet, en fonction des applis, les prévisions peuvent être très différentes.

La météo intégrée à votre smartphone

C’est la solution la plus simple, mais pas spécialement la plus fiable. Chaque smartphone intègre sa propre application météo. Cela permet notamment d’intégrer un widget sur l’écran d’accueil avec une petite pictogramme qui indique le temps qu’il fait actuellement. En cliquant dessus, on peut avoir plus de détails, ainsi que les prévisions des heures et des jours à venir. Les données de ces applications intégrées à Android et aux iPhone ne sont des plus précises. Néanmoins, au fil des ans, la météo fournie par les appareils iOS semble être de plus en plus fiable.

Les applications dédiées aux prévisions météo

L’alternative est d’installer des applications, gratuites ou payantes, dédiées aux prévisions météo. Et que ce soit sur le Play Store de Google et sur l’App Store d’Apple, il y a l’embarras du choix! Depuis quelques années, de nombreux Belges ne jurent que par Buienradar qui permet de voir l’avancée des nuages de pluie au-dessus de l’endroit où vous vous trouvez. Il y a aussi MeteoBelgique, l’application de l’IRM, Accuweather ou encore Weather Pro. En réalité, il existe des dizaines de modèles qui collectent et fournissent des données. Ensuite, chaque application les traite et fournit une analyse, sous forme de pictogrammes et de prévisions.

Et la meilleure application météo est…

Mais la météo n’est pas une science exacte et les prévisions annoncées ne sont pas toujours correctes. Néanmoins, certaines applications s’en sortent mieux que d’autres. En Belgique, l’application de l’IRM (IRM Météo) tire son épingle du jeu. Buienradar ainsi que l’application intégrée à l’iPhone s’en sortent bien également. Pour savoir, quel temps il va faire dans les prochains jours et savoir si vous devez sortir ou non avec votre parapluie, mieux vaut donc privilégier l’une de ces trois applications!

Denis Collard, le Monsieur météo de la RTBF, a aussi sa petite préférence. «J’aime bien l’appli de l’IRM et la partie qui permet de suivre la zone de pluie. Quand je suis en France, comme maintenant, j’aime bien utiliser Météo Consult», a-t-il récemment confié à nos confrères de Sudinfo.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be