Quelles sont les maladies qui rendent la vie impossible à Stromae?

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel: Stromae ne reprendra pas son «Multitude Tour» en raison de problèmes de santé. Et depuis 2015, ce n’est pas la première fois que la santé du chanteur lui rend la vie impossible. Mais au fond, quels sont ces maux dont il est victime? Metro fait le point.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Vous n’êtes pas passés à côté de l’information: Stromae met un terme définitif à son «Multitude Tour» et ne reprendra donc pas la route en raison de soucis de santé.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le Belge a indiqué qu’il avait présenté avec beaucoup de fierté son nouvel album lors du début de la tournée, mais qu’il était plus raisonnable de faire un pas de côté, sur conseil de ses proches et de différents médecins. «Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais», explique-t-il.

De quoi souffre le chanteur exactement?

Dans son message, Stromae n’a pas indiqué avec précision de quels maux il souffrait, et il n’en dira sans doute pas plus pour le moment. Du côté de son tourneur en tout cas, on indique ne pas en savoir plus et que l’artiste a droit au secret médical et qu’il n’a donc pas àdétailler la maladie dont il souffre. Le communiqué publié par le Belge étant suffisamment long et complet, il ne faut pas s’attendre à une autre communication de sa part et nous resterons donc dans le flou.

Les maladies dont il a souffert par le passé

Si l’on remonte un peu le fil, les soucis de santé du chanteur ont commencé en 2015. En prémices de sa tournée en Afrique, Stromae prend un médicament antipaludique, le Lariam. Manque de chance, il est victime de lourds effets secondaires qui ne concernent qu’une personne sur mille. En 2017, il expliquait à nos confrères de Marianne: «Aujourd’hui, je suis sensible aux crises d’angoisse. Il m’est déjà arrivé de devoir retourner d’urgence à l’hôpital. J’ai peu de regrets dans ma vie, mais, si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter.»

«J’aurais pu faire une connerie»

Et si le Lariam n’est pas victime de tous les maux de Stromae, il est venu fragiliser une santé déjàinstable du chanteur. En effet, la tournée qui avait suivi la sortie de «Racine carrée» avait épuisé le Belge, au point qu’il a parfois pensé «basculer dans la folie». « Après 150 dates, j’étais à plat . Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludique, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même», poursuit-il.

Une maladie d’un autre type…

En parallèle à tout cela (même si c’est clairement lié), Stromae a dû faire face à une maladie d’un autre type, puisqu’il a été victime de dépression. Il raconte d’ailleurs cette épreuve dans la chanson «L’enfer»: « J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier , on croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire, ces pensées qui me font vivre un enfer.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be