Tous les jeunes disent «quoicoubeh», mais qu’est-ce que ça veut dire?

Comme nous, vous êtes peut-être passés à côté du phénomène «quoicoubeh» et vous vous demandez le sens de cette phrase. Metro a rattrapé son retard, et il serait trop bête de ne pas partager avec vous ce que nous avons découvert.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il semblerait que depuis plusieurs mois, tous les jeunes utilisent le terme «quoicoubeh». N’étant plus proches des écoles et gardant notre casque vissé sur nos oreilles dans les transports en commun, nous n’avions jamais entendu ce terme jusqu’à il y a peu. Vous avez dit boomer? C’est pas tout à fait faux. Mais si vous vous demandez comme nous d’où vient cette expression, nous avons une réponse à vous donner .

À l’origine… TikTok!

À la base, le mot provient d’un défi lancé sur TikTok il y a quelques mois et qui a rencontré un grand succès auprès des jeunes. Le but: lancer «quoicoubeh» à quelqu’un qui vient de dire «quoi». C’est une variante de la blague «Quoi? feur!», si vous préférez. Mais dans notre cas, cela ne veut strictement rien dire, et c’est donc une forme d’humour par l’absurde.

Dans le même genre, le mot «apanyae» a également fait son apparition. Celui-ci est utilisé lorsque quelqu’un finit sa phrase par «hein».

Une école sévit

En France, ces deux blagues ne sont plus du tout au goût de la direction d’une école, qui a décidé de sévir. Un établissement a prévu de sanctionner les élèves qui disent «quoicoubeh» de trois heures de retenue. Il est préférable d’utiliser le terme «apanyae», puisque l’on ne récolte «que» deux heures de colle avec cette expression.

Pourquoi ça agace?

Selon le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, interrogé par nos confrères de France 3, l’explication est simple: « Cela fait nous sentir plus vieux. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est ni bien ni mal: c’est normal. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter: au contraire, lorsque les jeunes jouent avec le langage, c’est une bonne chose.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be