Avion : pourquoi il est important de bien choisir sa période de congés

Alors que les prix des billets d’avion flambent, il existe un bon moyen d’obtenir des prix intéressants. Poser ses congés au bon moment. On vous explique.

On faiblit
par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Une stratégie efficace

Préférer le mardi, et si possible effectuer la réservation à des heures creuses pour ceux qui sauront rester éveillés entre 23h et 6h du matin afin d'obtenir les meilleurs prix... Tels sont les conseils du comparateur de prix de billets d'avion Liligo pour maîtriser au mieux son budget vacances. Sauf qu'en réalité, il y a une stratégie encore plus efficace : poser des jours de congés au bon moment. La plateforme a passé en revue les prix des billets d'avion pour les dix destinations les plus populaires pour cet été, à savoir Lisbonne, Porto, Ajaccio, Montréal, Marrakech, New York, Bangkok, Saint-Denis de la Réunion, Athènes et Bastia, pour repérer les périodes de ce millésime estival le plus intéressant d'un point de vue financier. A noter qu'il s'agit d'une moyenne calculée à partir des recherches effectuées entre le 1er janvier et le 24 mai derniers.

Populaire ne veut pas dire plus chère

Alors qu'on déconseille généralement de ne pas multiplier les recherches pour un même trajet afin d'empêcher les compagnies aériennes d'augmenter les prix au moyen du traçage de l'adresse IP de l'ordinateur, la semaine la plus recherchée par les internautes n'est en fait pas celle qui coûte le plus cher. Et cela concerne la toute dernière semaine (du 3 au 9 juillet) avant l'entrée officielle des enfants en grandes vacances, c'est-à-dire le 8 juillet.

Dans son analyse, Liligo indique que les deux semaines des congés estivaux les moins chères quand on veut prendre l'avion sont les moins recherchées, c'est-à-dire du 21 au 27 août ainsi que du 3 au 9 juillet. Les retraités et les couples sans enfant se retrouveront-ils nombreux sur les plages durant cette période ? A moins que des parents aient décidé d'avancer eux-mêmes la date de début des congés d'été de leurs progénitures...

Saison touristique

Moralité : ce n'est pas tant la popularité d'une période de vacances qui compte pour réserver un billet d'avion moins coûteux, mais bien la saison touristique qui a tendance à pousser les prix vers le haut. Prenez la semaine du 31 juillet au 6 août, celle qui se trouve en plein milieu de l'été. Elle constitue la période la plus onéreuse pour les passagers de l'aérien, avec un budget moyen à 571 euros.

Puisque cette moyenne agglomère des moyens et des longs courriers, mieux vaut analyser la différence au cas par cas. Le budget pour partir à Lisbonne durant cette fameuse semaine du 3 au 9 juillet s'établit ainsi à 121 euros. Mais, il explose de 80% quand le départ a lieu le 31 juillet. Aucune des destinations de ce comparatif ne fait exception ! Le différentiel peut ainsi aller jusqu'à 89% pour un voyage à Porto. A l'inverse, on obtient des prix plus avantageux en partant du 21 au 27 août. Un billet pour Saint-Denis de la Réunion est ainsi 23% moins cher par rapport à la semaine du 3 au 9 juillet.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be