Ces trois produits traditionnels de Noël vont coûter plus cher cette année

Ces trois produits que l’on retrouve habituellement sur les tables de fêtes vont de nouveau coûter plus cher cette année. Mais il y a toujours une alternative...

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Inflation oblige, le prix de nombreux aliments a fortement augmenté ces derniers temps. Et même si l’on constate pour l’instant un recul de l’inflation, certains produits traditionnels de Noël vont connaître une hausse des prix. En voici trois qu’il vous faudra peut-être remplacer sur votre table de fêtes.

Le champagne

Il sera un peu plus cher que l’année dernière, comme l’explique David Chatillon, le co-président du Comité champagne, à nos confrères de BFM TV. La hausse du prix de la bouteille se situe «un peu au-dessus de l’inflation générale», indique-t-il, précisant que les coûts de production ont augmenté. Mais au moins, il n’y aura pas de problèmes d’approvisionnement sur certaines cuvées cette année, comme cela avait été le cas en 2022. Sachez toutefois que les bulles belges n’ont rien à envier au champagne et que certains crémants bénéficient de très bons rapports qualité-prix.

Le foie gras

Les prix avaient déjà grimpé l’année dernière à cause de la grippe aviaire, ce sera encore le cas cette année. Il faudra s’attendre à une hausse «d’environ 5%» pour ce produit traditionnel -quoi que controversé- de Noël, selon les chiffres communiqués par l’interprofession du foie gras (Cifog). Les raisons? Les coûts de production surélevés et le coût de la nouvelle vaccination des canards. Vous pouvez toujours vous rabattre sur du pâté fait maison ou du faux gras.

Le saumon fumé

L’augmentation du prix du saumon fumé sera «plus sage que l’année dernière», explique Pierre Commère, délégué général de l’industrie poisson à l’Adepale (Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés) à BFM TV. Mais il faudra tout de même compter entre 5 et 15 centimes supplémentaires par tranche de saumon. Il n’y aura par contre «aucun souci de disponibilité», indique-t-il encore. Pourquoi ne pas se tourner alors vers la truite belge ou le thon fumé ?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be