Comment rendre votre pizza plus croustillante ou plus onctueuse grâce à des glaçons

Vous avez prévu de jouer les pizzaïolos ce soir? Cela tombe bien, nous venons de découvrir une astuce qui pourrait bien se révéler utile.

par
Marie Demaret
Temps de lecture 2 min.

,Pizza et glaçon ne font pas bon ménage à première vue et pourtant! Une nouvelle tendance, prénommée «ice pizza», est en train de devenir virale sur TikTok. Le principe? Recouvrir votre pâte à pizza de glace, avec un peu d’huile d’olive si on le souhaite, avant de l’enfourner. De cette manière, les glaçons fonderont et créeront une sauce.La pizza est ensuite garnie d’ingrédients, dont beaucoup de fromage et de poivre, avant d’être recuite très brièvement au four. Cette astuce permet de faire l’impasse sur la sauce tomate et permet de ne pas dénaturer le goût des ingrédients et de la pâte, sans la dessécher.

Une nouvelle méthode qui ne fait pas l’unanimité bien sûr. La pizza est tout un art pour les Italiens, et beaucoup ont crié au scandale sur TikTok, en affirmant que l’eau n’était pas une sauce et que cette façon de faire dénature complètement la recette. À l’inverse, d’autres se sont amusés de cette nouvelle astuce et se sont empressés de la tester. Que l’on adhère ou pas, il semblerait dans tous les cas que cette technique ait fait son petit bout de chemin puisque plusieurs chefs la revendiquent aujourd’hui.

Poêle et glaçons, le combo parfait

D’ailleurs, il n’y a pas que lors de la cuisson que les glaçons peuvent se révéler utiles. En effet, la glace peut jouer un tout autre rôle lorsque vous souhaitez réchauffer une pizza déjà cuite. C’est un fait connu, si vous réchauffez une part de pizza au micro-ondes, la pâte se ramollira au possible avant de devenir très rapidement dure comme de la pierre, et si vous la replacez au four, vous risquez de la rendre sèche. Bref, aucune des deux méthodes n’est bonne à prendre.

Heureusement, il existe une astuce toute simple qui consiste à placer votre part de pizza dans une poêle à feu vif et de l’accompagner d’un glaçon ou deux. Pensez ensuite à placer un couvercle pour réchauffer à l’étouffé votre pizza. De cette manière, l’eau s’évaporera et votre pâte redeviendra aussi croustillante que lors de la première cuisson.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.