Pourquoi déteste-t-on tant les bruits de mastication ?

Ça t’énerve quand ton collègue mange bruyamment une pomme ? Tu ne supportes pas d’entendre ton voisin de banquette mastiquer son chewing-gum ? Tu ne sais pas rester plus de deux secondes à côté de quelqu’un qui sirote son verre sans égard pour tes petites oreilles ? Alors, tu souffres sûrement de misophonie. Mais c’est quoi exactement ?

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Tu ne supportes pas les bruits de bouche, de dents ou même de respiration ? Et bien tu n’es pas seul ! 20% de la population souffrent de ce qu’on appelle la misophonie, une réaction négative à certains sons du quotidien. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et existe-t-il des solutions ?

Des bruits dérangeants

«Le son de la mastication est un son que beaucoup de gens trouvent particulièrement râpeux et dérangeant », explique Christopher Paul Jones, spécialiste de la phobie, à nos confrères de Metro UK. Mais d’où ça vient ? Bien que l’explication ne soit pas certaine, une théorie est que le fait de ne pas supporter ces bruits serait lié à la façon dont notre cerveau traite les sons. «Certaines fréquences ou schémas sonores – comme celui de la mastication – peuvent activer des parties de notre cerveau associées à des émotions négatives, entraînant une sensation d’irritation ou même de colère», explique le spécialiste. Et si tu as l’ouïe sensible, tu as plus de chance de trouver ces bruits insupportables.

Une phobie difficile à vivre

Pour certaines personnes, le bruit de la mastication peut être une phobie à part entière. C’est ce qu’on appellela misophonie. Si tu es dans ce cas, un simple son peut déclencher chez toi une forte réaction émotionnelle ou physiologique comme de l’anxiété, de la colère ou même de la douleur. «La misophonie peut être très difficile à vivre», explique Christopher Paul Jones.

Quelques solutions

Si tu ne supportes pas d’entendre ces petits bruits du quotidien, pas d’inquiétude, tu peux mettre en place ces quelques stratégies:

Concentre-toi sur autre chose. Ça peut être le bruit de la machine à café, de la ventilation ou le son de quelqu’un qui marche au loin.

Respire profondément et relâche progressivement tes muscles. Pratiquer des techniques de pleine conscience t’aidera à rester calme et apaisera ton agacement.

–Si ces deux techniques ne fonctionnent pas, tu peux toujours demander à la personne de mâcher plus silencieusement ou de changer de pièce.

Courage !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be