Un fast-food sain s’installe à Charleroi : «Pour la première fois, vous n’aurez pas l’impression de manger sainement»

Depuis le 1er juin, Shape&Go, un fast-food d’un genre nouveau, a ouvert ses portes à Ville2, à Charleroi. Aurélien Luz, le jeune entrepreneur de 24 ans derrière ce concept, ne compte pas s’arrêter là.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 5 min.

Le 1er juin dernier, dans le centre commercial Ville 2 à Charleroi, un nouvel établissement horeca a été inauguré. Son nom? Shape&Go. Le concept? Un fast-food sain avec du fait maison.

Aurélien Luz, 24 ans, est à l’origine de cette nouvelle enseigne. Après avoir obtenu son diplôme du secondaire, Aurélien a commencé des études en gestion à Bruxelles. Mais à l’aube de passer ses examens de Bachelier en janvier, il a tout arrêté pour rentrer dans le monde entrepreneurial.

Le déclic

L’idée d’un fast food sain a commencé à germer dans la tête d’Aurélien, il y a quatre ans. «À l’époque, j’étais un jeune homme complexé et comme beaucoup de jeunes, j’ai commencé la muscu. Je me suis vite rendu compte que la nutrition était très importante. Avec mes économies gagnées lors de jobs étudiants, je me suis donc lancé dans une formation sur la nutrition du sportif. Ça m’a choqué de me rendre compte à quel point on mange mal».

Partant du constat qu’il était dommage de ne pas pouvoir manger sa nourriture de sportif ailleurs que chez lui, Aurélien a décidé de creuser cette idée et de franchir le pas. Quatre ans plus tard, après un premier concept test dans un Decathlon et plusieurs levées de fonds, le premier Shape&Go vient d’ouvrir ses portes.

Révolutionner la nourriture saine

«L’idée derrière Shape&Go est simple: il s’agit de révolutionner la nourriture saine. Pour la première fois, vous n’aurez pas l’impression de manger sainement. C’était mon rêve et notre promesse. Même un sportif de haut niveau pourrait venir manger chez nous des choses différentes tous les jours, tout en ayant le plaisir d’un fast-food».

À Shape&Go, les clients peuvent commander un roll, une sorte de crêpe. «Un wrap nouvelle génération» ou un «taco sain», selon Aurélien. Cette base est faite maison dans les ateliers de Shape&Go et elle est ensuite cuite en face des clients.

Sur la carte, on retrouve les «compos du chef», quelques compositions préétablies comme le «Chicken Pepper», le «Végé Dream» ou le «Peanut Lover». Les clients peuvent aussi composer leur roll sur mesure. C’est d’ailleurs cette formule qui est plébiscitée.

Parmi les ingrédients, dans les protéines, on retrouve des scampis marinés maison, du poulet croustillant, du haché de bœuf. Parmi les légumes, il y a des aubergines, de la tomate, des oignons caramélisés ou encore des concombres. Enfin, des perles de couscous, des tomates séchées ou des dés de feta peuvent être ajoutés dans les suppléments. Bref, il y a l’embarras du choix! De plus, les rolls s’accompagnent d’une sauce, également faite maison, dont la «peanut butter», une sauce cinq poivres et une sauce cheddar.

Du côté du prix, Shape&Go propose un produit d’appel, un Roll mini, en dessous de 5 €. Il faut compter un peu plus de 10 € pour un menu avec un roll, une boisson et un petit encas. Les rolls se déclinent en quatre tailles: Mini, Max, Mega et Iron.

La stratégie de l’arc-en-ciel

Pour s’assurer que les recettes soient saines, Aurélien Luz a collaboré avec le diététicien Damien Pauquet. «C’est un diététicien nutritionniste de grande renommée. Il travaille avec énormément de sportifs de haut niveau en Belgique et à l’étranger. Toute la formule a été concoctée à ses côtés. Il a validé chaque étape, chaque recette, chaque composition et chaque quantité. Le principe était de garantir que peu importe ce que vous allez manger chez Shape&Go, vous mangerez sainement».

Toujours dans le but de vulgariser la nutrition, ce fast-food sain adopte «la stratégie de l’arc-en-ciel» qui se résume de la sorte: mettez le maximum de couleurs dans votre roll et vous mangerez sainement.

Shape&Go veut être accessible à tout le monde et pas seulement aux sportifs. «Mon objectif est qu’un jour, un ado de 15 ans puisse hésiter entre un Shape&Go et un McDo», annonce Aurélien qui estime que sa formule s’adapte aux besoins de tout le monde.

Si le premier Shape&Go a ouvert ses portes à Charleroi, c’est loin d’être un hasard. Aurélien Luz est très attaché à ses racines et à ses origines. «Je suis Carolo de cœur et fier de l’être. C’était important pour moi». Mais il ne compte bien sûr pas s’arrêter là. Son but est d’exporter le concept Shape&Go à l’échelle nationale et pourquoi pas à l’étranger. «On aimerait bien en ouvrir deux autres dans les deux prochaines années et pouvoir lancer la franchise».

«Il fallait que ce soit simple à comprendre»

Au début, Aurélien avait la crainte que le concept ne soit pas bien compris. Finalement, il n’en est rien: «Un roll, c’est un nouveau produit. Personne ne savait ce que c’était. Mais peu importe l’âge, les gens ont compris ce qu’on faisait. Puisqu’on avait une formule complexe, il fallait que ce soit simple à comprendre», explique Aurélien qui semble avoir réussi son pari.