Voici 5 erreurs à ne plus commettre en préparant une soupe maison

L’automne est là et les soupes vont à nouveau avoir la cote dans les foyers. Voici quelques erreurs couramment commises et à éviter pour préparer une bonne soupe maison.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ce n’est pas cher, c’est facile à préparer, ça réchauffe et c’est bon pour la santé. Les soupes maison devraient connaître un succès croissant durant les mois à venir. Mais êtes-vous sûr de correctement préparer votre soupe? Le Huffpost a demandé à des chefs professionnels de pointer du doigt les erreurs fréquemment commises.

Erreur numéro 1: mal dosé le sel

Le premier conseil concerne la manière d’assaisonner la soupe. On peut très vite mettre trop ou au contraire pas assez de sel. Il ne suffit pas de mettre une cuillère à café de sel au début de la cuisson et ensuite penser que le tour est joué. Selon les chefs, mieux vaut ajouter progressivement le sel tout au long de la cuisson. «Un peu de sel au début, un peu en cours de route et un peu à la fin», conseille Einav Gefen.

Erreur numéro 2: verser tous les ingrédients d’un seul coup

Certaines personnes pensent que pour préparer une soupe, il suffit de plonger de la viande et quelques légumes dans de l’eau bouillante. Pour développer la saveur, la chef Einav Gefen conseille de d’abord faire sauter à la poêle toute la base aromatique de votre soupe (oignons, ail, carottes, céleri ou gingembre) avant de les plonger dans l’eau.

Toutes les herbes aromatiques ne doivent pas être mises en même temps. Ainsi elle recommande d’ajouter des herbes copieuses comme le thym, le romarin et le laurier au début du processus de cuisson pour une extraction maximale des saveurs. Mieux vaut ajouter les herbes fines comme le persil, le basilic et la coriandre vers la fin de la cuisson.

Erreur numéro 3: une cuisson trop rapide

Contrairement aux idées reçues, le fait de préparer une bonne soupe peut demander du temps. Et la clé du succès, c’est justement d’opter pour une cuisson lente. «Un léger mijotage est préférable, car il donne à tous les ingrédients le temps d’infuser les saveurs et de créer une soupe équilibrée et délicieuse», détaille la cheffe.

Le temps de cuisson dépend aussi grandement des ingrédients. Comptez moins de 45 minutes pour une soupe avec uniquement des légumes, jusqu’à 1h30 pour une soupe à base de haricots et de légumineuses et parfois jusqu’à 2h pour une soupe à base de bœuf.

Erreur numéro 4: toujours laisser le couvercle sur la casserole

Lorsqu’il s’agit de préparer une soupe, deux écoles s’affrontent. Certains laissent toujours le couvercle sur la casserole, d’autres ne le mettent jamais. Mais il existe un juste milieu et c’est ce que recommandent d’ailleurs les experts.

La chef Einav Gefen conseille de mettre le couvercle sur les soupes à base de légumineuses pour minimiser l’évaporation et éviter d’obtenir une soupe trop épaisse. Au contraire, elle ne met pas de couvercle au-dessus de la plupart des soupes à base de bouillon et cela, afin de contrôler la quantité de liquide qui s’évapore.

Erreur numéro 5: faire une seule cuisson

Enfin, le dernier conseille concerne la cuisson des ingrédients. Il n’est pas toujours simple de trouver la cuisson idéale et on peut vite se retrouver avec des pommes de terre top croquantes alors que les carottes sont proches de la bouillie. Pour éviter cela, la chef conseille d’ajouter les ingrédients au fur et à mesure dans la soupe en fonction de leur temps de cuisson. Elle recommande donc de d’abord plonger dans l’eau les légumineuses comme les pommes de terre, ainsi que les légumes secs. Ensuite, c’est au tour des légumes plus mous ou ceux qui sont surgelés. Enfin, si vous décidiez d’y ajouter des fruits de mer par exemple, cela se fait tout à la fin car ils ne mettent que quelques secondes à cuire.