Voici quatre recettes à cuisiner quand on est bourré (selon les pompiers)

Direction la Nouvelle-Zélande où les pompiers sont à l’origine d’une initiative insolite et utile: des recettes spécialement imaginées pour les personnes ivres ou défoncées.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Il vous est sans doute déjàarrivé de rentrer d’une soirée arrosée et d’avoir un petit creux. Mais Monsieur Poulpe a déjà eu l’occasion de le montrer dans ses vidéos«Les recettes pompettes», cuisiner tout en étant bourré est loin d’être une chose aisée. De plus, c’est un vraidanger.

Une bonne partie des incendies déclenchés par des gens bourrés

C’est la raison pour laquelle, en Nouvelle-Zélande, les pompiers ont décidé de prendre les devants et de faire de la prévention. Ils sont partis du constat que la moitié des incendies domestiques mortels était liée à «des personnes ivres ou droguées», notamment à cause de cuissons non surveillées. En gros, ce sont des personnes qui, sous l’influence de drogues ou d’alcool, commencent à cuisiner, et quiensuite oublient ou s’endorment ce qui provoque un incendie.

Quelques recettes à essayer

C’est ainsi que, avec beaucoup d’humour, les pompiers néo-zélandais ont publié des «recettes à cuisiner si vous êtes ivre ou défoncé». Premier enseignement: éviter à tout prix les plaques de cuisson et la gazinière. En cas de petite faim après une soirée, les pompiers recommandent d’utiliser la friteuse à air chaud, le grille-pain, la bouilloire ou le micro-ondes, tous dotés d’une minuterie.

Que cuisiner alors? Ils proposent d’abord une variante de la tartine grillée baptisée le «sandwich au pain grillé». La recette est simple: «Mettez une tranche de pain dans le grille-pain. Faites-la griller.» Une fois beurré, il suffit de placer le morceau de pain grillé entre deux tranches de pain non grillé. «Maintenant, saisissez le pain-toast-pain dans vos mains moites. C’est bien».

Parmi les autres mets proposés, le sandwich de nuggets frits à l’air chaud, les nouilles préparées à la bouilloire, ou des biscuits sucrés écrasés et saupoudrés sur du pain. Les recettes comportent en prime une boisson contre la gueule de bois, à base de miel, d’eau et de sel.

Un vrai chef à la manœuvre

Les recettes ont été concoctées spécialement par Jamie Robert Johnston, chef cuisinier basé à Auckland. « Je me suis inspiré de mes années d’université pour trouver des plats qui comblent le vide quand on est un peu éméché », a-t-il expliqué.

Une vidéo de la campagne diffusée sur les réseaux sociaux montre des cuisiniers un peu alcoolisés essayer les recettes, se démenant avec une tranche de pain beurrée, peinant à placer la nourriture dans leur bouche, ou partant dans un fou rire.

Une initiative ludique et amusante qui pourrait être utile à bien des étudiants! Même si rappellons-le, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be