Présenté par la Commission européenne

Permettre aux personnes porteuses de handicap de se déplacer librement dans toute l’UE grâce à la European Disability Card

Dans le cadre de sa stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030, la Commission européenne a proposé de renforcer l’actuelle carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, pour qu’elle soit reconnue de la même façon partout en Europe. Mais il y a plus! La Commission a également introduit à échelle européenne une nouvelle carte du handicap, la European Disability Card.

Le résultat d’un projet pilote mené entre 2016 et 2018 dans huit pays, dont la Belgique!

La European Disability Card témoigne de la reconnaissance du handicap, même s'il n'est pas visible. Cette carte gratuite garantira l'égalité d'accès à des avantages et tarifs préférentiels par exemple dans les transports, les manifestations culturelles, les musées et expositions, les centres sportifs et de loisirs, des lieux de villégiatures, des parcs d’attraction... Les personnes titulaires de cette carte pourront par exemple bénéficier dans ces lieux d’un tarif réduit (ainsi que pour leur accompagnant) mais aussi de places de stationnement dédiées, d’un local de rangement pour fauteuil, de places adaptées, d’une description audio ou d’un interprète en langue des signes… Une European Disability Card qui pourra aussi inciter les personnes porteuses de handicap à voyager et à découvrir d’autres pays et cultures. Rappelons en effet que cette nouvelle carte européenne du handicap sera bien évidemment en vigueur dans les 27 pays de l’Union européenne! Du centre-ville de Copenhague aux musées d’histoire en Grèce en passant par des festivals en Hongrie ou… des activités à quelques kilomètres de chez soi en Belgique, autant d’occasions pour les 87 millions de personnes porteuses de handicap à travers l’UE de découvrir la culture européenne. Comme tout le monde.

Une initiative saluée par Louise: «Je trouve que c’est une très bonne idée. Cela me donnera beaucoup plus envie de faire des choses et permettra à de nombreuses autres personnes d’avoir une ouverture sur le monde très intéressante. Cela permettra par la même occasion de réduire l’isolement de certaines personnes porteuses de handicap».

Le plus belge: à partir du 1er janvier 2024, la délivrance de la European Disability Card sera automatisée pour les personnes obtenant une attestation de reconnaissance de handicap, en vertu d’une décision prise aux niveaux fédéral et régional.