Avis aux hommes: il est préférable d’uriner assis!

Un urologue britannique met en garde les hommes contre le fait d’uriner debout! Selon lui, si c’est possible, il est toujours préférable de le faire assis. On vous explique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Nous ne parlons jamais de nos passages aux toilettes. Pourtant, il s’agitbien de quelque chose que nous faisons tous quotidiennement. Et si une étude avait déjà révélé par le passé qu’une position assise prolongée sur le trône n’était pas toujours indiquée, dans un autre contexte, il est vivement conseillé de s’asseoir. En effet, selon un urologue, les hommes devraient davantage s’asseoir pour uriner.

Les hommes préfèrent uriner debout

En Grande-Bretagne, une récente étude de YouGov révèle que la plupart des hommes préfèrent rester debout quand ils ont besoin de se soulager. Ainsi, 33% des Britanniques déclarent qu’ils n’envisagent même pas de s’asseoir quand ils doivent uriner et seulement 24% d’entre eux affirment qu’ils s’assoient souvent.

Une question de commodité

Gerald Collins, chirurgien urologue consultant à l’Alexandra Hospital de Manchester, a affirmé au Telegraph que si les hommes avaient pris pour habitude d’uriner debout, cela résultait certainement des circonstances et des commodités en présence. «En fin de compte, si vous êtes sur un terrain de golf et que vous devez vous cacher derrière un arbre, vous pouvez le faire sans problème. En revanche, si vous vous accroupissez et que vous baissez votre pantalon, le scénario risque d’être beaucoup plus gênant», a-t-il ainsi expliqué pour illustrer son propos.

Préférable de s’asseoir pour les plus âgés

Mais l’urologue affirme qu’il est préférable, pour les hommes qui prennent de l’âge, de s’asseoir quand l’envie d’uriner se présente. Pourquoi? En raison d’une affection intitulée «hyperplasie bénigne de la prostate» (HBP) qui touche seulement 8% des hommes dans la trentaine mais 80% des hommes dans la cinquantaine.

«L’HBP est due à une modification de l’environnement hormonal de la prostate, principalement à partir de la quarantaine», a expliqué l’urologue. Avant de préciser, «l’augmentation d’un certain produit de dégradation de la testostérone entraîne une augmentation du développement et de la taille des cellules de la prostate. En conséquence, les hommes commencent à trouver qu’ils peuvent mieux faire pipi en position assise».

Une meilleure vidange de la vessie

De plus, une étude réalisée en 2014 par des chercheurs néerlandaisdu centre médical de l’université de Leiden a révélé que la position assise pouvait être bénéfique car elle permet à la vessie de se vider plus rapidement et plus complètement.En effet, les muscles du bassin et de la colonne vertébrale qui sont activés lorsque vous êtes debout sont totalement détendus lorsque vous êtes assis et donc permettent une meilleure vidange de la vessie.

Messieurs, vous l’aurez donc compris: il est préférable de s’asseoir quand vous avez besoin d’uriner.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be