Cinq signes que vous aimez plaire aux gens et que cela peut nuire à votre bien-être

Il y a des gens qui sont plus gentils que d’autres. Peut-être même trop gentils. En essayant de remonter le moral de tout le monde, ils délaissent leur propre bien-être mental. Voici cinq signes qui prouvent que vous êtes un ‘people pleaser’, selon une psychologue.

par
mb
Temps de lecture 3 min.

Il existe des personnes dont l’existence tourne totalement autour du bien être des autres: les Anglo-Saxons les appellent les ‘people pleasers’. La psychologue américaine Juli Fraga a dévoilé au Washington Post cinq signes qui prouvent que vous aimez (peut-être un peu trop) plaire aux autres.

1.Vous vous excusez tout le temps

Quand les gens vous voient de manière négative, vous avez tendance à surréagir et à vouloir qu’ils vous apprécient au lieu de simplement accepter la situation. Vous marchez sur des œufs lorsque vous parlez pour ne pas vous faire mal voir, ce qui peut mener à un comportement embarrassant. L’un des principaux signaux est que vous vous excusez tout le temps, même lorsque les choses ne sont pas de votre faute. Le Dr Fraga prend l’exemple d’un de ses patients qui s’excusait à chaque fois qu’il posait une question à son patron car il «ne voulait pas le mettre en colère».

2.Vous vous sentez responsable des sentiments des autres

Lorsque que vous croisez quelqu’un qui est de mauvaise humeur, vous allez penser que c’est peut-être de votre faute. Vous allez alors penser que c’est à vous d’arranger les choses. Vous allez trouver un moyen de compenser la mauvaise humeur de quelqu’un d’autre alors que vous n’en êtes en rien responsable. Voilà encore un signe que vous êtes un ‘people pleaser’!

3.Vous évitez les conflits

Vous êtes souvent d’accord avec les autres pour éviter les conflits. C’est quelque chose que nous faisons tous de temps en temps mais si vous le faites toujours, c’est un autre signe que vous aimez plaire aux autres et que cela peut vous nuire. Si vous vous êtes d’accord avec la théorie conspirationniste des chemtrails ou pour dire que la Terre est plate, c’est que vous êtes allé trop loin!

4.Vous dites toujours «oui»

Dire oui à certaines choses peut être positif pour vous mais dire oui à tout peut, par contre, vous attirer des problèmes. Vous voulez peut-être faire plaisir aux autres en leur disant toujours oui mais si vous acceptez d’exécuter des tâches que vous ne pouvez pas assumer, cela risque de devenir difficile pour vous. En disant oui à tout le monde, vous risquez de ne plus avoir de temps pour vous et de vous faire du mal.

5.Vous sentiments n’ont pas d’importance

Dernier signe que vous aimez plaire aux gens: vous pensez que vous ne devez pas exprimer vos sentiments à votre entourage. Le Dr Fraga explique que les ‘people pleasers’ peuvent craindre que parler de leurs sentiments «soit un fardeau ou amène quelqu’un à vous abandonner». Mais si vous écoutez toujours les autres parler de leurssentiments sans jamais parler des vôtres, cela peut poser problème. Car il est important de pouvoir exprimer ce que l’on ressent auprès d’une oreille amicale.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be