C’est prouvé: installer vos décorations de Noël tôt serait bon pour votre santé mentale!

Halloween est désormais derrière nous et, forcément, tout le monde commence doucement à penser aux fêtes de fin d’année. Le fait de d’ores et déjà installer vos décorations de Noël ne fait pas de vous un fou, bien au contraire. Selon la science, cela ferait même un bien fou à votre santé mentale de vous y prendre tôt.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Chaque année, une fois qu’Halloween est passé, c’est l’heure pour Mariah Carey de sortir de son placard et de passer en mode Noël. Certes, le 25 décembre n’est peut-être que dans un mois, mais vous êtes peut-être déjà tenté de sortir votre sapin de Noël et tout le reste de vos décorations (merci Mariah…). Figurez-vous que selon les scientifiques, vous avez totalement raison de vous y mettre, et on vous explique pourquoi.

Retour en enfance

Le psychanalyste Steve McKeown explique dans une interview publiée sur le site Unilad que décorer sa maison pour Noël permet de retomber en enfance et de revivre des souvenirs qui vous ont marqué durant cette période de votre vie. L’insouciance de l’enfance vous permettait de ne ressentir aucun stress ou presque, et retomber là-dedans est donc bénéfique pour votre santé mentale.

«Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent ces intenses souvenirs d’enfance», détaille-t-il, avant de poursuivre: «Outre des signes symptomatiques qui pourraient expliquer qu’une personne veuille absolument mettre ses décorations de Noël tôt, le plus souvent, cette action témoigne de raisons nostalgiques, pour revivre la magie ou pour compenser des négligences du passé. Les décorations de Noël sont simplement un ancrage ou un chemin vers ces vieux souvenirs d’enfance remplis de magie et d’excitation. Donc il s’agirait surtout de maintenir et prolonger cette excitation.»

Un bon stimulant pour votre cerveau

Ce n’est pas tout ce que permettent les décorations de Noël, puisque le fait de se consacrer à cela permet également de stimuler votre cerveau et de créer de la dopamine, que vous connaissez comme étant l’hormone du bonheur. La psychologue Deborah Serani estime que cette tâche est tout simplement un producteur de bonheur: «Cela crée un changement neurologique qui peut produire du bonheur. Mettre les décorations de Noël va entraîner un pic de dopamine, une hormone feel good.»

Vous l’aurez compris, n’hésitez plus et installez dès maintenant votre décoration de Noël tout en regardant «Love Actually» avec un bon chocolat chaud. L’hiver arrive, c’est le moment de penser à vous faire plaisir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be