Comment conserver un maquillage éclatant lorsqu’il fait chaud?

Pas facile, lorsque les températures grimpent, de conserver son maquillage tout au long de la journée. Voici trois astuces pour éviter tous les désagréments causés par la chaleur dans sa routine beauté.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

Un maquillage (très) léger

Comme en vacances au bord de la mer, on allège sa routine make-up lors d’épisodes de fortes chaleurs pour laisser respirer la peau, et éviter l’effet collant et brillant à l’extrême. Si le ’no make-up’ fait de plus en plus d’adeptes dans le monde, nombreux sont encore celles et ceux qui n’ont pas embrassé cette routine 100% naturelle pour aller travailler. Dans ce cas, mieux vaut en priorité se tourner vers des produits de beauté waterproof – eyeliner et mascara – pour ne pas se retrouver avec des yeux de panda avant même d’avoir mis un pied dans l’open space. Une règle d’or à ne pas négliger pour profiter d’une mise en beauté longue tenue en toutes circonstances.

Pour le teint, mieux vaut privilégier des textures légères, comme les BB et CC crèmes qui apporteront en prime une foule de bienfaits, et parfaire le tout avec une touche de poudre de soleil matifiante pour un teint hâlé sans brillance. Lors des périodes de fortes chaleurs, le primer – ou base de teint – est également indispensable puisqu’il permet de dissimuler toutes sortes d’imperfections tout en aidant à fixer le fond de teint et autres correcteurs pour une meilleure tenue. Quant aux lèvres, un simple gloss ou un baume hydratant semblent incontournables en journée, tandis qu’un rouge à lèvres mat et longue tenue conviendra en soirée.

Un mot d’ordre: skincare

Si les soins du visage sont indispensables tout au long de l’année, il ne faut surtout pas les négliger en cas de canicule. Il s’agit de l’étape la plus importante d’une routine beauté, puisqu’une peau parfaitement nettoyée et nourrie sera plus à même de recevoir sa dose quotidienne de maquillage, et surtout de lui permettre de tenir plusieurs heures malgré la chaleur. La routine beauté doit débuter avec un nettoyage en bonne et due forme, réalisé avec un savon adapté à son type de peau, puis se poursuivre avec l’application d’un sérum ou d’une crème à la texture légère pour unifier le teint et limiter les pores dilatés.

Lorsqu’il fait chaud, il est possible de mettre ses soins au réfrigérateur pour accroître leurs bienfaits et profiter d’un instant de fraîcheur des plus agréables. Phénomène devenu viral sur les réseaux sociaux, la cryothérapie compte une foule d’adeptes, et autant de soins inspirés par cette thérapie par le froid qui débarquent progressivement dans nos salles de bain. Un simple glaçon, efficace pour resserrer les pores et lutter contre certains signes de l’âge, devrait suffire à vous rafraîchir en début et fin de journée.

Investir dans des produits nomades

Si cette feuille de route vous évitera nombre de déconvenues, elle n’est pas garante d’une journée ensoleillée sans bavures. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut avoir quelques indispensables à portée de main pour se refaire une beauté entre deux réunions, ou rendez-vous. Parmi les essentiels à glisser dans son sac à main, figurent les brumes, fixateurs, et autres feuilles matifiantes qui vous permettront de conserver un teint éclatant, sans aucune brillance, tout au long de la journée.

Dans le cas où vous n’auriez aucun de ces produits, n’hésitez pas à tapoter un mouchoir sur les zones les plus brillantes du visage (front, nez, pommettes, menton) pour absorber l’excès de sébum, puis à appliquer une poudre matifiante. Ces deux gestes devraient vous permettre d’affronter la canicule sans (trop) en baver.