Le Carlton de Cannes, l’hôtel des stars, rouvre après trois ans de travaux

Après trois ans de travaux pharaoniques, l’hôtel Carlton de Cannes, établissement emblématique de la Côte d’Azur, inauguré il y a 110 ans, a rouvert ses portes lundi, prêt à accueillir ses nouvelles stars après avoir vu défiler Alfred Hitchcock, Grace Kelly ou Barack Obama.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

L’établissement luxueux du 58 boulevard de la Croisette, classé 5 étoiles, avait fermé ses portes en décembre 2020, pour entamer des travaux d’agrandissement et de rénovation. L’hôtel, qui s’étendait alors sur 32.000 m2 et sept étages, face à la Méditerranée, a ajouté 20.000 m2 pour offrir au total 332 chambres dont 52 suites et 37 résidences.

Surnommé «the Old Lady», car construit pour accueillir les Britanniques en villégiature l’hiver sur la Côte d’Azur, le Carlton n’avait encore jamais subi une telle rénovation, après avoir vu le jour en 1913, par la volonté du Grand Duc Michel de Russie, qui l’avait financé en quasi-totalité.

«C’est une belle dame qui avait besoin d’un lifting mais qui avait un caractère très fort», «intemporel», selon son directeur, Giuseppe Vincelli. Dans des tonalités pastel, beige et ocre, l’hôtel est désormais davantage ouvert sur la mer: «On a créé une communication entre la mer et notre jardin grâce à la lumière».

Le parking à l’arrière de l’hôtel a lui disparu. Devenu souterrain, il a été remplacé par un jardin et une piscine.

Dans la nouvelle aile, il est possible de louer un penthouse de 500 m2 doté d’une terrasse de 500 m2. Dans le bâtiment d’origine, classé bâtiment historique et de style «Belle époque», les plus belles suites se situent au 7e étage, avec notamment les suites Grace Kelly ou Cary Grant.

Le prix d’une chambre avec vue mer débute à 1.300 euros, avec une offre à 750 euros pour les premiers jours d’ouverture.

Réunion de la SDN en 1922

L’hôtel appartient depuis 2015 au groupe qatari Katara Hospitality, propriétaire également du Royal Monceau et du Peninsula à Paris. Les travaux de rénovation ont été conduits par Vinci Construction, supervisés par l’architecte Richard Lavelle et le décorateur d’intérieur Tristan Auer.

Le montant de l’investissement n’a pas été révélé mais atteint «plusieurs centaines de millions d’euros», selon des sources proches du dossier. David Lisnard, le maire LR de Cannes, qui a participé à l’inauguration, en présence de l’ambassadeur du Qatar Ali Bin Jassim Al Thani, a salué «le plus gros investissement hôtelier des dernières années en Europe».

Construit à partir de 1911 et inauguré en 1913, l’hôtel avait accueilli en 1922 la première grande réunion de la Société des nations, ancêtre de l’Organisation des nations unies (ONU), avant d’accueillir dès 1946 de nombreuses étoiles du cinéma, avec la première édition du Festival international de Cannes.

Parmi les 333 artisans locaux appelés à travailler sur le chantier, c’est à Fabienne L’Hostis, céramiste à Mouans-Sartoux, qu’a été commandée la céramique en Raku qui recouvre le comptoir du Bar 58, où l’on peut boire à la fois des cocktails maison mais aussi «60 thés différents», sur les conseils d’un «tea-master».

Le Carlton est «un hôtel cinématographique avec des séquences différentes, des intensités, des ambiances et des humeurs différentes», explique M. Auer: un hôtel, «c’est comme un film. On entre, il y a le générique, puis des moments dramatiques, puis plus langoureux et aussi des scènes d’amour».

De fait, l’histoire de cet établissement est intimement liée à celle du cinéma, Alfred Hitchcock l’ayant notamment utilisé comme décor pour des scènes de «La Main au Collet». Et si trois étages seulement ont rouvert lundi, pour «des clients fidèles impatients de revenir», l’hôtel sera ouvert en intégralité en mai, au moment où débutera le Festival de Cannes (16 au 27 mai).

«Depuis la première édition en 1946, le président du jury dort chez nous, ainsi que les plus grandes stars», se réjouit M. Vincelli. Des stars qui seront les premières à découvrir le raffinement des suites Cary Grant, Grace Kelly, Kirk Douglas ou Suzanne Lenglen.