Pourquoi certaines jeunes femmes portent-elles le voile chrétien sur TikTok? «Elles utilisent le voile pour se montrer»

Depuis quelques mois, une nouvelle tendance ne cesse de grandir sur TikTok: des jeunes femmes s’affichent avec le «voile chrétien». On vous explique de quoi il s’agit.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Elles sont jeunes, âgées entre 15 et 24 ans, souvent françaises, et se disent chrétiennes. Sur TikTok, elles apparaissent avec un voile chrétien sur la tête pour parler de leur foi. Leurs vidéos cartonnent et certaines de ces influenceuses font des millions de vues.

Des influenceuses chrétiennes et voilées

@Margow.en.christ fait partie de ses nouvelles influenceuces chrétiennes. Cette jeune française est suivie par près de 140.000 abonnés sur TikTok et ses vidéos cumulent 5,6 millions de «J’aime». «Le voile se porte pour prier et nous pouvons le porter pour être plus proche de Jésus et de Dieu», répond la jeune femme à ceux qui lui disent que dans le christianisme il n’y a que les sœurs qui portent le voile.

Dans cette communauté assez récente sur TikTok, il y a aussi @rkv777 et ses 47.000 abonnés. Les vidéos de cette jeune femme qui se dit ancienne musulmane reconvertie au christianisme orthodoxe font également des dizaines de milliers de vues avec le hashtag #chretienslife. Sur de nombreuses vidéos, elle apparaît également voilée et donne même des tutos pour porter le voile.

Un simple effet de mode?

«Je porte le voile uniquement lorsque je m’adresse à Dieu, pour me couper du monde, par exemple quand je vais à la messe, ou quand je fais des vidéos dans lesquelles je parle de Dieu. Je le porte depuis bientôt un an, après avoir fait des recherches sur le sujet, pour éviter qu’on me dise qu’il s’agit d’une simple ‘mode’», a expliqué @kassandra.christ.off à France 24.

Le média français a contacté plusieurs spécialistes pour analyser cette tendance. «Chez ces jeunes filles, il y a une volonté de se démarquer, de s’affirmer comme individus. Mais en même temps, on dirait qu’elles veulent se ressembler, avec leur voile et leur maquillage, qui fait qu’elles ressemblent aussi aux influenceuses.», estime Oissila Saaidia, professeure d’histoire à l’université Lumière Lyon-2.

«Ces jeunes filles utilisent le voile pour se montrer»

«Ces jeunes filles utilisent le voile pour se montrer, alors que, traditionnellement, il est plutôt synonyme de pudeur, pour cacher et protéger le corps. On dirait qu’elles veulent imiter les musulmanes. Chez les jeunes, il y a beaucoup de recherche de soi: on cherche à s’affirmer, à imiter, en piochant des éléments à droite et à gauche…», indique quant à lui Jean-François Colosimo, historien des religions.