Sandrine Corman fête ses 20 ans de carrière : « Je suis une privilégiée »

Alors que RTL-TVI fêtera ses 30 ans le 12 septembre prochain, Sandrine Corman célèbre quant à elle ses 20 ans de carrière. L'occasion de revenir avec l'animatrice emblématique du groupe sur son beau parcours depuis sa victoire à Miss Belgique en 1997.
par
Marie
Temps de lecture 4 min.

Vous fêtez cette année vos 20 ans de carrière chez RTL, qu'est-ce que ça vous fait ?

« Je n'ai pas du tout l'impression que ça fait 20 ans ! Quand je me retourne, je me dis que c'est passé tellement vite. J'ai 37 ans et j'ai passé plus de la moitié de ma vie à RTL. Je n'ai que des bons souvenirs. Ils m'ont fait confiance depuis le tout début. Je suis une privilégiée, je suis arrivée dans les bonnes années où il y avait plein d'émissions, où tout était possible. Les gens ne regardaient pas la télé de la même manière. Il y avait davantage d'émissions de format purement belge. À l'époque, je faisais ‘Ça alors !', ‘Si c'était vous', des émissions de caméras cachées, etc. »

Vous souvenez-vous de votre premier jour chez RTL ?

« Oui, ça n'était pas en tant que speakerine mais dans ‘Clip Party'. C'était une émission qui avait lieu l'été et dans laquelle ils donnaient la chance à des jeunes de présenter en direct une émission de clips pendant une semaine. J'avais un énorme trac et j'avais un accent liégeois à couper au couteau ! »

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

« J'adore le fait que ce ne soit pas répétitif, ça change tout le temps. Les émissions sont différentes, les équipes sont différentes et on rencontre beaucoup de personnes, des gens connus comme des gens du public. C'est un métier à part, un métier passionnant. Et l'ADN de RTL, c'est justement le contact avec le public. »

Quels est votre meilleur souvenir jusqu'à présent ?

« Un des plus beaux programmes que j'ai pu présenter, c'était 'X-Factor'. C'était sur M6 mais également diffusé sur RTL. J'ai pu recevoir de grandes stars internationales sur le plateau comme les Black Eyed Peas, Jennifer Lopez, etc. Ça reste pour moi un souvenir formidable. »

Était-ce le métier que vous rêviez d'exercer ?

« Non, pas du tout. Je rêvais d'être avocate ou interprète. Je ne me suis jamais dit que j'allais faire de la télé. J'étais comme une touriste à Miss Belgique, j'ai gagné par miracle et puis voilà, c'était un peu mon destin. Mais j'adore ce que je fais et je suis fière de ma carrière en Belgique et aussi en France parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui l'ont fait. Et ce n'est pas fini, j'espère (rires)."

À la télé, il faut garder une certaine forme physique. Quels sont vos secrets ?

« J'ai zéro secret. Je suis une vraie épicurienne, j'aime bien manger, boire, j'aime bien profiter de la vie. Disons que j'ai une bonne constitution. Après, je suis plutôt sportive mais je ne vais pas dans les salles de sport trois fois par semaine. »

Quel type d'émission rêveriez-vous d'animer ?

« J'adorerais faire un talkshow un peu dans l'esprit de ‘C à vous' sur France 5. J'aime cette idée de groupe, de bande et d'aborder toutes sortes de sujets lifestyle. J'aime aussi l'émission ‘Maternelles'. J'étais d'ailleurs en compétition avec Agathe Lecaron pour animer cette émission il y a deux ans. La maternité, c'est vraiment un sujet qui m'intéresse. J'ai deux enfants mais aussi deux autres par procuration (son mari, Michel Bouhoulle, a déjà deux enfants issus d'une autre relation, NDLR.). »

Comment faites-vous justement pour gérer votre vie privée et votre vie professionnelle ?

« Ce n'est pas toujours facile. Mon mari, qui est dans le sport, a aussi des horaires changeants. On est bien organisés. Mais malgré tout, ce métier me laisse pas mal de libertés aussi. Mais mon rôle de maman, c'est le rôle le plus important de ma vie. J'adore mon métier mais au final, c'est quand même la famille le plus important. »

Si vous deviez vous recycler, ce serait dans quel domaine ?

« J'ai lancé mon concept de vente de vêtements. J'organise des ventes éphémères sous le label ‘Up 2 You' by Sandrine Corman. J'ai toujours beaucoup aimé la mode et c'est une autre manière pour moi d'aller à la rencontre du public.  Après, je me verrais bien aussi partir à l'étranger et faire totalement autre chose, mais je n'ai pas vraiment d'idée précise. »

 Quels sont vos projets professionnels ?

« Je vais refaire plus de radio. Je deviens titulaire de l'émission de l'après-midi sur Bel RTL, entre 13h et 16h en duo avec Michael Pachen. Ce sera toujours une émission de service mais sur un ton plus fun et plus léger. J'ai toujours aimé la radio, j'en ai fait de manière sporadique comme des remplacements ou des émissions le week-end, mais là, je suis contente d'avoir une émission fixe pendant cette saison. »