RTL-TVI recherche un(e) présentateur(trice) météo

RTL-TVI est à la recherche de la nouvelle personne qui fera la pluie et le beau temps sur la chaîne privée. L'occasion pour Metro de parcourir avec Sabrina Jacobs les qualités requises pour devenir un bon présentateur météo
par
Maite
Temps de lecture 3 min.

.

Rappelez-vous, en août dernier, après huit ans passés au service météo, Daniela Prepeliuc faisait ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne privée. Fraîchement mariée à Quentin Warlop, la jolie brune a, en effet, cédé aux appels de nos voisins français qui lui ont offert une place de titulaire de la météo sur BFMTV, la chaîne française d'info en continu. Une proposition que la Belge pouvait difficilement refuser et qui laisse une place vacante dans les studios de l'Avenue Georgin déjà occupés par Sabrina Jacobs, Stephan Van Bellinghen, Audrey Leunens ou encore David Dehenauw.

Si elle a mis du temps à se décider, RTL-TVI a, enfin, décidé de combler le vide marqué par ce départ en invitant ceux et celles qui le souhaitent à poser leur candidature pour devenir la nouvelle personne qui fera la pluie et le beau temps sur la chaîne privée.

Contactée par nos soins, Sabrina Jacobs, productrice et présentatrice de la météo, met en évidence les qualités que devrait posséder un(e) bon(ne) présentateur (présentatrice) météo. «Je pense qu'avant toute chose, la personne en charge de la météo doit avoir une envie profonde d'informer. J'insiste sur le fait que nous ne sommes plus à la météo d'il y a 20 ans. Aujourd'hui, elle fait partie de l'info. C'est même l'un des programmes les plus regardés à la télévision. Tout le monde s'intéresse à la météo. C'est une des préoccupations principales quand on se lève le matin», commence-t-elle. «Il faut également qu'il y ait une certaine curiosité car la météo s'insère toujours dans l'actualité. Le fait de s'intéresser aux phénomènes météorologiques est un avantage, tout autant que celui de vouloir faire de la météo son métier. Il ne faut surtout pas considérer celle-ci comme un tremplin pour accéder à une autre activité. Et, enfin, il faut que cette personne soit tournée vers le public et ait une personnalité intéressante toute en restant elle-même.»

20 ans de météo

Après vingt années passées à la présentation de la météo, Sabrina Jacobs sait de quoi elle parle! Elle est d'ailleurs devenue une véritable référence en la matière. «J'ai fait énormément de choses dans la maison RTL et pourtant la météo est toujours la première chose pour laquelle on m'aborde. On me pose d'ailleurs toujours des questions sur le temps en dehors du travail. C'est assez drôle!» Que nous prépare-t-elle pour ce vingtième anniversaire de météo télé? «Je ne sais pas encore parce qu'en réalité, je ne les fêterai que le 31 décembre prochain. On a donc encore le temps d'en discuter! (sourire)»