Série de la semaine : «Godless», le western féminin de Netflix

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Netflix dévoilera le 22 novembre prochain la mini-série «Godless», produite par Steven Soderbergh. Un western très féminin avec Jeff Daniels, Michelle Dockery et Jack O'Connell au casting.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Dans le Far West, au 19e siècle, Frank Griffin (Jeff Daniels), un criminel notoire, cherche à se venger de son ancien protégé, Roy Goode (Jack O'Connell), qu'il considérait comme un fils mais qui l'a trahi.

Sa traque le mène jusqu'à La Belle, une petite ville minière isolée du Nouveau-Mexique, entièrement habitée et régie par des femmes. Roy se réfugie chez une veuve du nom d'Alice Fletcher (Michelle Dockery).

Les promesses

Cette mini-série en six épisodes (60 min) fait la part belle à la photographie. Les premières images montrent des paysages époustouflants de l'Ouest américain, plongeant le téléspectateur immédiatement dans l'ambiance western.

Le casting est aussi très prometteur. Jeff Daniels fait son retour au petit écran après avoir incarné le présentateur vedette d'une chaîne d'information dans «The Newsroom». Il sera aux côtés de Jack O'Connell, que l'on a pu voir dans «Money Monster» et dans la série «Skins», et de Michelle Dockery, qui interprétait le rôle de Lady Mary dans la série anglaise «Downton Abbey».

Ph. Ursula Coyote/Netflix

«Godless» a été écrite par Scott Frank, scénariste de «Minority Report» et, plus récemment, de «Logan». Il a déjà dirigé Jeff Daniels dans le film «The Lookout», sorti en 2007. Le script était à la base destiné au cinéma mais le scénariste l'a élargi pour en faire une mini-série.

Autre point encourageant: Steven Soderbergh, réalisateur de «Sexe, Mensonges et Vidéo» et de «Traffic», est à la production.

Ph. Ursula Coyote / Netflix

Au-delà d'une photographie léchée, «Godless» promet du féminisme (un «no man's land» au sens littéral) et beaucoup de violence. Les habitantes de la Belle sont bien décidées à ne pas se laisser faire ! Un point de vue original et rarement adopté dans les westerns. Reste à voir si les personnages seront à la hauteur de l'esthétique de la série.