Bilal Hassani contraint d’annuler un concert à cause de menaces

Ce mercredi, Bilal Hassani devait se produire dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, située à Metz. Mais victime de menaces issues de groupes catholiques radicaux, le chanteur et ses équipes ont décidé d’annuler la représentation.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est officiel, Bilal Hassani ne se produira pas dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains ce mercredi. Le chanteur devait donner un concert dans cette église désacralisée, mais cela avait provoqué la colère de mouvances catholiques et traditionalistes locales.

«Un moment de joie»

Dès lors, le chanteur et ses équipes ont pris la lourde décision d’annuler la performance de l’artiste: «À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz aujourd’hui ce 5 avril, c’est avec regret, tristesse et dépit que toutes les équipes – celles de la production et de l’artiste, ont décidé d’annuler ce concert. Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues.»

Le communiqué des équipes de production précise également que les tickets seront remboursés à leurs détenteurs.

Rappel des faits

À l’origine, c’est un message du collectif «Lorraine catholique», le 28 mars, qui estimait qu’il s’agissait là d’une profanation, qui a lancé la polémique. Ceux-ci appelaient les chrétiens fidèles à une prière devant la salle de concert, à savoir l’ancienne basilique. Entre autres choses, les extrémistes estimaient que les prestations du chanteur n’étaient «rien d’autre que pornographiques».

Plusieurs médias proches de l’extrême droite et des milieux identitaires avaient relayé l’appel, ce qui laissait craindre des débordements. Il a donc été jugé bon d’annuler le concert, pour éviter de laisser une quelconque place à la violence, verbale ou physique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be