BTS: le boys band débarque sur Disney+ avec un docu, un concert et même une téléréalité

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le boys band sud-coréen BTS a récemment annoncé une «pause» pour que chacun de ses sept membres puisse se concentrer sur sa carrière solo. Pourtant, les projets autour du groupe phénomène de K-pop se multiplient ces dernières semaines.

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par
AFP
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Neuf ans après leur début en tant que groupe, RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook ont décidé de suspendre temporairement leurs activités collectives pour que chacun puisse trouver sa propre voix. «Le système des idoles de la K-pop [régi par les labels] ne laisse pas le temps de mûrir à ses acteurs sans cesse sollicités pour des tournages en tout genre», a expliqué le leader du boys band, RM, dans une vidéo YouTube publiée le 14 juin.

Son acolyte, Suga, a rassuré leurs millions de fans dévoués, communément désignés comme «ARMY», que BTS ne disparaît pas pour autant. «Ce n’est pas que nous mettons fin au groupe», a-t-il déclaré. «Nous vivons juste séparément pour un moment». Malgré tout, la séparation provisoire a fait souffler un vent de panique dans le monde de la K-pop. L’action de Hybe, le puissant label du boys band, a même chuté de 27% à la Bourse de Séoul suite à cette annonce.

Certaines entreprises comme Disney continuent toutefois d’entretenir l’engouement pour BTS. Le groupe américain a annoncé, le 12 juillet, qu’il venait de sceller un accord avec Hybe. Ils produiront ensemble trois programmes qui mettront en scène BTS ou des membres du boys band. L’un d’entre eux, «BTS: Permission to Dance on Stage – LA», permettra aux fans du groupe de revivre un concert qu’ils ont donné à Los Angeles en novembre 2021, tandis que «BTS Monuments: Beyond the Star» reviendra sur l’histoire du septuor. «In the Soup: Friendcation» suivra les aventures de V durant un voyage surprise avec d’autres stars sud-coréennes.

Pour Disney +, ces émissions consacrées à BTS sont une belle opportunité de conquérir et de fidéliser de nouveaux abonnés, en Asie et à travers le monde.

Google aussi

De son côté, Google espère pousser de nombreux internautes à utiliser sa nouvelle fonctionnalité, Street Galleries, en s’associant avec les sept rois de la K-pop. Il leur a demandé de partager avec leurs fans quelques-unes de leurs œuvres d’art préférées. Chacun d’entre eux a créé sa propre «Street Gallery» dans des villes qui leur sont chères, dont Séoul, Los Angeles et São Paulo.

Suga a choisi d’inclure dans la sienne des reproductions virtuelles du «Dompteur de broncho» de Frederic Remington, «A Boy Writing» de William Henry Hunt ou encore «Concert of cherubs on Earth» de Wenceslaus Hollar, ce dernier étant un clin d’oeil à BTS. «Sept membres du groupe, tout comme BTS», a-t-il écrit dans sa Street Gallery. «Et quelle meilleure façon de décrire mon groupe qu’un ’concert de chérubins sur Terre’?»

La galerie virtuelle de RM, qui s’est décrit dans une interview pour Artnews comme «un amateur d’art et un collectionneur», se trouve à Séoul, comme celle de Jungkook. Elle contient des versions numérisées de «Le Lac de Zoug» de Joseph Mallord William Turner, «La Montagne Sainte-Victoire, vue de la colline de Montbriand» de Paul Cézanne et de plusieurs oeuvres d’art sud-corénnes.

Une machine à cash

Ces partenariats commerciaux montrent à quel point les activités de BTS ont dépassé le seul cadre de la musique. Le boys band est devenu, depuis sa création en 2013, une véritable machine à cash pour la Corée du Sud. Il permettrait au pays de bénéficier plus de 3,6 milliards de dollars de retombées économiques annuelles, comme l’Institut de recherches Hyundai l’avait estimé en 2018. Les exportations qui sont associées à BTS, qu’il s’agisse de vêtements, de produits cosmétiques ou high-tech, valeraient aussi leur pesant d’or. En pause ou non, BTS ne semble pas connaître la crise.