Claude de Koh-Lanta revient sur l’affaire des tricheries dans l’émission: «Ça m’a bien fait sourire»

En décembre dernier, la fin de la saison de «Koh-Lanta: La Légende» était marquée par un séisme, puisqu’aucun candidat n’avait été désigné gagnant à cause d’une affaire de triche. Claude, qui aurait dû gagner, s’est exprimé au sujet de toute cette affaire pour la première fois depuis.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans les colonnes de France Dimanche, Claude Dartois s’est confié quant au scandale de triche qui a secoué «Koh-Lanta: La Légende», diffusé en décembre dernier. Pour rappel, certains candidats avaient participé à des dîners clandestins durant leur temps sur l’île. Une photo avait été avancée comme preuve auprès de la production, ne laissant pas le moindre doute sur la triche.

L’aventurier est revenu sur le scandale en restant évasif: « Ça m’a bien fait sourire de voir que ceux qui parlaient étaient ceux qui n’étaient pas là. Moi, je ne me suis jamais exprimé sur des saisons auxquelles je n’ai pas participé. On a entendu énormément de choses, fausses pour la plupart. Mais j’accepte, ça fait partie du jeu. Et peu importe ce qu’il s’est dit et fait, j’ai ma conscience pour moi.»

Pas de vainqueur

Claude, qui devait être désigné comme gagnant du jeu, n’avait pas touché les 100.000€ promis au vainqueur. Ceux-ci avaient été versés à l’association pour Bertrand-Kamal. À l’époque, il ne s’était pas exprimé quant à cette affaire, affirmant à nos collègues de Public qu’il ne répondrait pas à cette vendetta contre lui.

Durant le tournage, Teheiura avait été exclue du jeu parce qu’il avait mangé un poisson offert par un pêcheur. « Forcément, c’est la faim comme tout le monde. Sur les cinq aventures que j’ai vécues, c’est vraiment le plus dur physiquement par rapport à la survie. Et du coup mentalement aussi. Et à un moment, j’étais là, il n’était pas très loin», avait-il expliqué à Denis Brogniart lors de son élimination.