Découvrez quel genre de "sérivore" vous êtes

Enfin! Le film «Spider-Man: No Way Home» est sorti au cinéma! L’univers Marvel a séduit la gen Z mais pas seulement. Et vous, entre «Spider-Man» ou le regretté «Iron Man», quel personnage est votre préféré? L’occasion aussi de découvrir que regarder des séries n’est pas si mauvais que ça pour vos amitiés. Alors, quel genre de sérivore êtes-vous?

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 4 min.

Quel est votre Marvel préféré?

Les fans de Marvel aiment plus que tout le film «Iron Man». D’après une étude menée par Morning Consult, c’est le long métrage, porté par Robert Downey Jr., qui remporte les faveurs du public aussi bien auprès des aficionados de l’univers cinématographique de Marvel qu’auprès des spectateurs lambda. «Iron Man» recueille 61% des suffrages chez les adultes américains et 78% chez les fans du MCU. Le deuxième opus de la saga prend même la deuxième place avec 57% mais arrive troisième des films préférés pour les fans avec 74% des suffrages. C’est «Avengers», le premier crossover, qui s’impose à la deuxième place pour les mordus de super-héros.

Parmis les 26 films de l’univers cinématographique de Marvel, les longs métrages les plus récents sont les moins populaires. Sorti en septembre dernier, dans des conditions moins favorables que ses aînés, «Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux» est en bas du classement tout comme «Les Eternels» qui ne convainc pas encore les cinéphiles. D’après l’étude, ces résultats s’expliquent par le fait que ces films sont moins connus que les blockbusters sortis il y a plus de 10 ans.

A noter que le top 5 des films préférés des fans, «Iron Man, ««Iron Man 2, ««Thor, ««Captain America: First Avenger», ne sont pas forcément ceux ayant le mieux réussi au box-office mondial.

Si «Iron Man» est sans contexte le film préféré de l’univers Marvel, le personnage incarné par Robert Downey Jr. n’est le plus plébiscité. Avec 62% des suffrages, il est devancé par l’homme-araignée et ses 66%. Captain America monte sur la dernière marche du podium (61%).

Qui sont vraiment les fans de l’univers Marvel?

Dans la grande famille des fans de l’univers Marvel, les Millennials s’imposent. Si les réseaux sociaux pullulent de vidéos en l’honneur de «Spider-Man» ou encore de «Captain America» et d’«Iron Man», la génération Z n’est pas si friande des films, séries et comics Marvel. Seuls 9% des jeunes issus de la Gen Z se considèrent comme des fans de ces super-héros. A contrario, les Millennials montrent un plus grand intérêt pour les histoires de Stan Lee. Ils sont 40% à se considérer comme fans, devant les boomers (26%) et la génération X (25%). Une étude a analysé en détail le profil de ces fans aux Etats-unis, largement dominé par la gent masculine blanche.

Est-ce que regarder des séries TV peut nous réunir?

A l’heure du bingewatching solitaire, les Millennials et la génération Z continuent d’adapter leur programme en fonction de leurs amis. D’après une étude réalisée par YPulse*, 56% des jeunes de la génération Z et 53% des Millennials essayent de regarder les mêmes séries que leurs amis. «La majorité des jeunes nous disent qu’ils regardent certaines émissions pour pouvoir en parler avec leurs amis, et qu’eux et leurs amis essaient de regarder les mêmes émissions sur les plateformes de streaming ou sur le câble. La télévision en tant qu’expérience partagée est toujours bien vivante», a analysé YPulse dans son rapport.

Regarder la télévision reste donc une activité fédératrice et continue à susciter les discussions. La preuve, sur Twitter, #KohLanta de l’émission de TF1 est devenu le cinquième hashtag le plus tweeté en France en 2021 avec 2,5 millions de tweets. Et d’après le bilan 2021 de Google, la cinquième question la plus posée dans le moteur de recherches commençant par «qui» est: «Qui a été éliminé dans Danse avec les Stars?», l’émission de danse de TF1.

Ils sont même 64% chez les Millennials à regarder une série exprès pour pouvoir en parler avec leurs amis, 59% de la génération Z faisant de même. Dernièrement «Squid Game», devenue la série actuelle préférée des jeunes, a aussi dominé les recherches sur Google concernant les séries en 2021. Une véritable tendance sur les réseaux sociaux et en particulier TikTok, le réseau social de la génération Z, où une recette tirée de «Squid Game» est devenue virale. Si 35% des utilisateurs de TikTok affirment ne plus regarder la télévision, les vidéos sur les nouvelles séries continuent d’alimenter les plateformes. Jusqu’à présent, le hashtag #Tvshow a atteint plus de 12,2 milliards de vues sur TikTok.

Amazon Prime Video ou encore Disney+ permettent de regarder une série ou un film à plusieurs directement depuis la plateforme de streaming grâce aux «Watch Parties» tandis que de plus en plus de chaînes linéaires sont également proposées.