Gérard Depardieu accusé de 13 agressions sexuelles: «Il a essayé de me doigter»

Le média d’investigation Mediapart rapporte que Gérard Depardieu est visé par diverses agressions sexuelles. Elles sont 13 à témoigner contre l’acteur qui aurait développé un mode opératoire répété systématiquement. L’acteur a été mis en examen en décembre 2020.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Depuis décembre 2020 et la plainte de Charlotte Arnould, l’acteur Gérard Depardieu est mis en examen. La jeune femme l’accuse de viols et d’agressions sexuelles. Les journalistes de Mediapart ont recueilli les témoignages d’autres victimes potentielles, au nombre de treize. Parmi elles, dix n’ont pas déposé de plainte, mais trois ont partagé leurs témoignages avec la justice.

«Il a essayé de me doigter»

Parmi les supposées victimes, on retrouve des actrices, des maquilleuses et des anciennes collaboratrices du Français. La plupart témoigne de façon anonyme. Mediapart explique que Depardieu aurait tendance à reproduire un schéma: « Par exemple, Depardieu aurait mis une main sur leurs fesses ou entre leurs cuisses, fait des propositions sexuellement suggestives et parfois gémi avec insistance sur les femmes.»

«Sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe, j’ai senti ses doigts essayer de se faufiler pour atteindre ma culotte», explique l’une des victimes, précisant qu’elle l’a repoussé: «Mais il a continué, il est devenu agressif, il a essayé d’écarter ma culotte et me doigter: j’ai compris qu’il ne jouait pas son personnage. Si je ne l’avais pas arrêté, il aurait réussi.»

Un témoignage interpellant

Sarah Brooks témoigne elle aussi contre Depardieu, expliquant qu’il lui aurait glissé la main dans son short durant le tournage de la série «Marseille», alors qu’elle n’avait que 20 ans. L’actrice interprétait alors le rôle de Lolita, qui devait jouer partiellement dénudée. Depardieu lui aurait alors mis la main dans son mini-short en faisant un «gros grognement bizarre». Celle-ci retire sa main une première fois, puis une deuxième: «Je lui enlève une deuxième fois et je dis tout fort: ’Il y a Gégé qui met sa main dans mon short.’Il a répondu: ’Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma?’Tout le monde a ri, du coup il a continué. J’étais super mal, c’était hyper humiliant.»

Tous ces comportements inappropriés auraient eu lieu entre 2004 et 2002, toujours sur des tournages auxquels l’acteur français a pris part. Celui-ci « dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale», par le biais de ses avocats. Affaire à suivre, donc.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be