Guillaume Canet «blessé» des critiques sur «Astérix et Obélix: L’empire du milieu»

Le dernier «Astérix et Obélix» a attiré 194.000 spectateurs en Belgique. Mais avec les visionnages à l’étranger, le film a dépassé les 6 millions d’entrées. Comment se fait-il alors que le dernier volet a été tant critiqué? Guillaume Canet, le réalisateur, a déclaré avoir été «blessé» de tous ces commentaires négatifs.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Bien qu’extrêmement critiqué, il faut reconnaître qu’«Astérix et Obélix: L’empire du milieu» a cartonné dans les salles en faisant plus de 6 millions d’entrées. Il faut dire que le budget, de 65 millions d’€, a permis de classer ce nouvel opus des aventures d’Astérix et Obélix, en sixième place des films français au plus gros budget.

«Cela ne tient pas la route»

En se rendant sur les sites de critiques de film on observe que le film ne remporte pourtant pas un grand succès: 1,8/5 sur AlloCine, 1/5 sur le Blog Du Cinéma, 3,5/10 sur le Blog Du Cinéma. «Malgré de très bons acteurs, Guillaume Canet en Astérix et Marion Cotillard en Cléopâtre ne sont absolument pas attrayants. «Mission Cléopâtre» reste indétrônable avec un casting parfait. Les acteurs principaux sont nuls, les costumes sont cheaps, les blagues ne sont pas drôles, le scénario inexistant», peut-on notamment lire sur AlloCine.

Pour Charlotte Lipinska, critique de Vogue,: «Il n’y a pas d’idée visuelle, il y a un faux rythme pendant tout le film. Certaines séquences sont assez drôles, mais parce que portées par des comédiens qui apportent leur propre univers, comme José Garcia ou Jonathan Cohen, mais sur l’ensemble, ça ne tient pas la route».

«Ce n’est pas agréable»

Face à ces nombreuses critiques, Guillaume Canet qui jouait le rôle d’Astérix a tenu à réagir. En tant que réalisateur, il s’est confié lors d’une interview accordée au Journal du Dimanche de ce 21 mai. «Ce n’est pas agréable, mais je n’y peux rien. Moi, j’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire: un grand spectacle d’aventure. Ça plaît à certains, pas à d’autres. Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs», a-t-il déclaré.

«Ça blesse, évidemment. Mais ça fait partie du métier, on s’y fait avec le temps. J’espère que je ferais un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d’avis sur mon travail», a ajouté le conjoint de Marion Cotillard, qui reste optimiste.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be