J.K. Rowling dévoile la véritable raison de son absence aux retrouvailles de «Harry Potter»

Diffusé en janvier dernier, le documentaire «Retour à Poudlard» réunissait, pour la première fois en 20 ans, tout le casting de «Harry Potter». Une absence avait particulièrement été remarquée: celle de J.K. Rowling, créatrice de la saga.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

À l’occasion des 20 ans du premier film «Harry Potter», une émission spéciale avait été concoctée et diffusée début janvier, au plus grand bonheur des fans! Elle réunissait notamment les acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint du célèbre trio Harry, Ron et Hermione et Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films. Au menu: souvenirs, anecdotes et secrets de tournage, hommages, retour sur les moments clé de la saga…

Mais sur la liste des invités, un nom manquait: celui de J.K. Rowling, l’autrice des romans à succès qui ont inspiré les films.

L’écrivaine met les choses au clair

Peu de temps avant cette émission inédite, elle avait été vivement critiquée pour des propos jugés transphobes. Beaucoup en avaient donc déduit que c’est en raison de cette polémique que l’autrice n’avait pas été conviée. Or, selon l’écrivaine, cela n’était par la véritable raison de son absence.

«On m’a demandé d’y participer et j’ai décidé que je ne voulais pas le faire», a-t-elle expliqué ce samedi, sur les ondes de Virgin Radio UK. «Il était question des films plus que des livres. Je veux dire, c’était le sujet de cet anniversaire», ajoute-t-elle, précisant que personne ne lui avait interdit de venir.

Si, à l’époque de la polémique, certains acteurs de la saga avaient assuré avoir pris leurs distances avec J.K. Rowling, celle-ci affirme être «toujours en contact» avec une partie du casting. «Avec certains plus que d’autres», précise-t-elle, «mais ça a toujours été le cas. Je connais simplement mieux certains d’entre eux».