Le chanteur haïtien Mikaben meurt sur scène lors du concert de Carimi à Paris
Le chanteur haïtien Mikaben, Michael Benjamin de son vrai nom, 41 ans, s’est effondré sur scène samedi soir à l’Accor Arena de Bercy. Victime d’une attaque cardiaque, il n’a pas pu être ranimé.

Ce devait être le concert des retrouvailles et une soirée de fête pour la musique haïtienne. Six ans après leur séparation, les membres du groupe haïtien Carimi s’étaient donné rendez-vous ce samedi soir à l’Accor Arena de Bercy à Paris pour célébrer leur vingtième anniversaire.
Le concert était beau, non seulement dans la salle mais aussi sur les réseaux sociaux où les images de leurs prestations se dévoilaient. La foule chantait en chœur et se manifestait chaque fois qu’elle était sollicitée.
Un concert qui vire au cauchemar
Mais la soirée a tourné au drame. Mikaben, invité à chanter par Carimi, venait d’interpréter son tube «Ou Pati» devant 10.000 personnes, lorsqu’il a fait un malaise en sortant de scène. Les secours sont arrivés rapidement sur place mais n’ont pas réussi à réanimer le chanteur.
Le concert a pris fin quand Mickael Guirand, un des trois membres du groupe haïtien, est venu annoncer que le public devait évacuer la salle. «C’est très compliqué», a-t-il dit. «On a besoin de prières», pour Mikaben. Une heure plus tard, en dépit de toutes les tentatives, le décès de Michael Benjamin était prononcé.
Né en 1981 à Port-au-Prince, ce fils du chanteur Lionel Benjamin a écrit sa première chanson à 15 ans. Il s’est révélé au grand public grâce à un concours de Noël et a touché à tout: piano, guitare, basse et tambours. Appelé Mika, puis Mikaben, il a fondé le groupe Krézi Mizik et a participé à quelques succès de Carimi comme «Buzz» ou «Baby» en 2009 et «I miss you» en 2013.
Les fans sont sous le choc sur les réseaux sociaux et le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a immédiatement réagi à l’annonce du décès du chanteur.