Les Égyptiens avaient-ils déjà l’électricité ? Gims en est persuadé

Dans une interview, le rappeur Maître Gims a affirmé que les Égyptiens avaient déjà l’électricité il y a plusieurs milliers d’années et cela grâce aux pyramides.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Quelle mouche a piqué Maître Gims? Dans une interview, il a tenu un discours complotiste qui peut prêter à sourire mais qui est en réalité très inquiétant.

Des antennes géantes

L’interview a été mise en ligne il y a deux semaines sur la chaîne YouTube Oui Hustle mais cela ne fait que quelques jours qu’elle fait parler d’elle. Et pour cause, dans celle-ci, le rappeur Maître Gims tient des propos complotistes surprenants. Pour lui, les Égyptiens avaient déjà l’électricité il y a plusieurs milliers d’années et les pyramides étaient… des antennes géantes. «Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent», lance Gims.

Une égyptologue répond

Gims n’est pas le seul à croire en cette théorie du complot. Elle circule depuis plusieurs décennies mais elle est fausse. Certains complotistes estiment que les Égyptiens n’auraient pas pu construire des monuments comme les pyramides sans électricité et que l’or au sommet des pyramides servait de conducteur.

Pour commencer, «Il n’y avait pas d’or au sommet des pyramides construites en 2.400 avant JC. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des édifices», souligne au Huffpost l’égyptologue Guillemette Andreu-Lanoë. «Les Égyptiens ont utilisé le cheval pour travailler seulement à partir de 1500avant JC. La seule force de travail dans l’Égypte antique c’était la force humaine», poursuit-elle.

«Courage aux profs»

Si cette théorie farfelue peut prêter à sourire, le fait qu’une personnalité comme Gims y croit n’est pas sans danger. «Gims: 3 millions d’abonnés sur Twitter, 11 millions sur Facebook, 11 millions sur YouTube. Surtout des jeunes qui le prennent pour modèle et qui vont entendre ça», écrit Tristan Mendès France sur Twitter en souhaitant bon courage aux profs d’Histoire dans les collèges et les lycées.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be