Miss Belgique parmi les favorites du concours de Miss Univers: «C’est la toute première fois»

Depuis deux semaines, Kedist Deltour est aux États-Unis où se déroulera l’élection de Miss Univers. Et la jeune candidate, avec qui nous avions voyagé en Éthiopie, a de bonnes chances de bien figurer lors de ce concours, notamment grâce à son histoire personnelle émouvante.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

S’il y a bien une année où la Belgique peut rêver d’un sacre au prestigieux concours de Miss Univers, c’est bien cette année. Kedist Deltour, 24 ans, Miss Belgique, est à Eilat (Israël) pour défendre les couleurs de la Belgique et de nombreux bookmakers la classent dans le top 5 européen. La jeune femme, en tout cas, y croit à fond, tout comme la présidente du comité Miss Belgique qui devait la rejoindre sur place, ce week-end.

Un pronostic que semble confirmer Darline Devos, du Comité Miss Belgique, à nos confrères de HLN: «Nous voyons souvent la Belgique dans le top 5 sur les réseaux sociaux. Je remarque aussi la différence avec les autres années. Les gens parlent de Kedist ici, les délégués des autres pays la connaissent de nom. Et c’est la toute première fois. En général, ils disent simplement ‘ah, la candidate belge’. Son apparence et son histoire se démarquent.»

Une arrivée dans le top 5 qui serait vécue comme un exploit: «Il y a exactement quarante ans, nous y sommes parvenus une fois avec Dominique Van Eeckhout, Miss Belgique 1981. Elle est arrivée quatrième. Espérons que nous pourrons faire la même chose avec Kedist maintenant, ou peut-être même plus.»

Une tenue aux couleurs de la Belgique

Dans ses valises, Kedist a emmené son costume national qui fait référence à sa double origine, éthiopienne de naissance et belge d’adoption. Il a été réalisé par un styliste cinacien, Roman Vandycke, qui dessine, depuis déjà 4 ans, le costume national pour Miss Belgique lors des concours internationaux. Il s’est inspiré de la double origine de la Miss et a misé sur les plumes, pour exprimer cette notion d’envol de l’Ethiopie vers la Belgique. La Miss devrait également briller dans de jolies robes du soir fournies par Atelier ExC.

Kedist est sur place depuis 2 semaines où elle se prépare avec les autres candidates, comme le relaient nos confrères de Sudinfo. Elle semble très confiante en ses chances de devenir la prochaine Miss Univers. Elle s’est bien préparée, notamment par un stage d’une semaine à Houston, au Texas, dans une académie tenue par une ancienne Miss USA qui coache des Miss du monde entier et les prépare pour les grands concours internationaux. Elle a également pu y parfaire son anglais. Plus récemment, à Eilat, elle a eu son interview avec le jury qui s’est, semble-t-il, bien passée.

Une vidéo vive en émotions

Elle a également fourni au jury, comme toutes les autres candidates, une vidéo dans laquelle elle se présente. Kedist avait profité de son voyage en Éthiopie, en novembre dernier, pour la tourner. Elle est évidemment chargée en émotions puisque tournée au cœur de sa famille qu’elle n’avait plus vue depuis qu’elle avait été adoptée par une famille belge à l’âge de 10 ans (elle en a 24 aujourd’hui). Lors de son voyage sur la terre de ses ancêtres, elle avait retrouvé son papa biologique mais aussi découvert l’existence de trois demi-frères. La vidéo ne manquera pas de toucher le cœur des âmes les plus sensibles, c’est certain.

Bref, pour cette élection, la Miss a envie d’y croire et espère vraiment ramener la couronne en Belgique. On sera fixé à ce sujet lundi très tôt dans la matinée…