Tania (Koh-Lanta) touchée par une mystérieuse maladie: comment cela a affecté son aventure?

La jeune Tania a impressionné les fans de «Koh-Lanta» mardi passéen se qualifiant pour les poteaux après un coup de maître lors du dernier conseil. L’aventure a été compliquée pour la candidate, qui a, en plus de ça, dû faire face à la maladie de Raynaud, une maladie qui affecte sa vie quotidienne.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Tania a réussi à se qualifier pour les poteaux de «Koh-Lanta, le feu sacré» après avoir surmonté la redoutable épreuvede l’orientation qui aura été fatale pour Julie. La benjamine de l’aventure n’était pas considérée comme une favorite pour aller aussi loin, elle qui a été éliminée à deux reprises avant de revenir dans le jeu. Et comme si l’aventure n’était pas assez compliquée comme ça, la jeune femme a dû faire face à une maladie.

Elle explique à nos confrères de Télé Star: «Oui, j’ai le syndrome de Raynaud, qui se caractérise par une mauvaise circulation sanguine dans les extrémités de mes membres. Mes mains et mes pieds sont constamment froids, même en été, même lorsqu’il fait 50 degrés, j’ai les mains et les pieds gelés.»

Quelle est cette maladie?

Il s’agit d’une maladie entraînant une insensibilité et un refroidissement de certaines zones du corps dans certaines circonstances. Avec la maladie de Raynaud, les petites artères qui irriguent la peau se contractent de manière excessive en réponse au froid, limitant l’apport en sang dans la zone affectée. Les doigts, les orteils, les oreilles et l’extrémité du nez sont fréquemment touchés, et s’engourdissent et se refroidissent en réaction à des températures basses ou à un stress. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’un changement de couleur de la peau.

Les personnes atteintes de la maladie de Raynaud peuvent ressentir des picotements, une perte de sensibilité et même des douleurs au niveau des extrémités. Dans 90% des cas, la cause de la maladie est inconnue, et chez les autres, elle est généralement liée à une autre maladie. Il n’y a donc pas de traitement spécifique pour cette pathologie. Le syndrome de Raynaud apparaît généralement à l’adolescence ou chez les femmes jeunes en bonne santé. Selon l’Assurance maladie, il est détecté chez 6% des femmes âgées de 25 à 40 ans. Bien que cette maladie ne soit pas grave, elle a un impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Une aventure impactée

Les conditions difficiles de «Koh-Lanta» ne favorisent pas la gestion de cette maladie. Des facteurs tels que le froid, l’humidité ou le stress peuvent favoriser l’apparition de symptômes, et c’est le genre de choses qui arrive souvent lors de cette aventure. Toutefois, il semble que cela ne l’a pas dérangée plus que ça, puisqu’elle se retrouve en finale de l’émission.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be