Un télé-crochet spécial pour élire le prochain candidat belge à l’Eurovision

Qui succédera à Jérémie Makiese pour porter les couleurs de la Belgique lors du grand concours de l’Eurovision 2023? Cette année, chacun a sa chance puisque le candidat belge sera élu grâce à un télé-crochet spécialement conçu pour l’occasion.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Après la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra lors de l’Eurovison 2022, toutes les équipes se mobilisent d’ores et déjà aux quatre coins de l’Europe pour préparer la prochaine édition.

Le pays du groupe ou de l’artiste ayant remporté le concours Eurovision de la chanson doit normalement organiser la compétition de l’année suivante. Mais au vu de la situation en Ukraine, l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’événement, a préféré opter pour le Royaume-Uni, invoquant des «raisons de sécurité». Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle ou Sheffield: plusieurs options sont actuellement sur la table.

Du côté des candidats, là aussi les sélections se préparent. Et la Belgique s’apprête à lancer un tout nouveau dispositif.

Une émission spéciale

Par le passé, les candidats étaient choisis en interne, une année par la RTBF, et la suivante par la VRT. Pour la prochaine édition, le public pourrait bien avoir son mot à dire. En effet, les deux groupes entendent lancer une toute nouvelle émission destinée à désigner le prochain candidat belge de l’Eurovision.

Baptisé «Eurosong», ce télé-crochet devrait être diffusé sur la VRT, précise ce samedi Peter Van de Veire, commentateur de l’Eurovision en Flandre, dans l’émission «Zomerhit». «Tout le monde pourra postuler», ajoute l’animateur. Les dates des castings, tournages et diffusion n’ont pas encore été dévoilées.

Pas une première

Cette méthode de sélection n’est toutefois par inédite pour la Belgique. En effet, en 2016, Laura Tesoro avait été sélectionnée pour participer au 61e concours de l’Eurovision. Avec son titre «What’s the Pressure», elle avait signé une honorable 10e place.

L’an dernier, Jérémie Makiese et son titre «Miss You» terminaient à la 19 place du classement.