Voici ce qu’est devenu le camion de C’est pas sorcier

Fred, Jamy et Sabine nous ont fait voyagé durant de longues années dans leur célèbre camion de «C’est pas sorcier». Une trentaine d’années plus tard, le semi-remorque américain conduit par Marcel a été retrouvé.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est en 1993 que la chaîne France 3 lançait «C’est pas sorcier», une émission de vulgarisation scientifique destinée aux enfants. Elle a, pendant près de vingt ans été présentée par Jamy Gourmaud, Frédéric Courant et Sabine Quindou.

Le camion de Marcel

Pendant les émissions, Fred et Sabine étaient sur le terrain et introduisaient les questions auquel Jamy répondait depuis son célèbre camion. À l’intérieur de ce Kenwort W900, conduit par Marcel, il y avait un véritable laboratoire dans lequel Jamy et « la petite voix », interprétée par Valérie Dray-Guerlain, expliquaient une question scientifique bien précise.

Repeint en rouge

Et près d’une trentaine d’années plus tard, le journal « » a retrouvé la trace de ce camion mythique qui a bien changé. «Je l’ai acheté il y a plus de 15 ans à une société d’événementiel basée à Valence qui avait pour client Coca-Cola et qui l’avait repeint en rouge pour eux», a expliqué Raphaël Jacot, le nouveau propriétaire du camion.

Il poursuit en expliquant qu’il n’avait aucune idée, lors de l’achat, qu’il s’agissait là du camion conduit par Marcel. «Je ne le savais pas du tout en l’achetant, on me l’a appris lors de la remise des clefs. Depuis, il est stationné chez moi, dans les Vosges, mais je le sors rarement. J’ai pour projet de le remettre dans sa couleur d’origine cette année, en blanc», a déclaré Raphaël Jacot.

En novembre 2020, sur le plateau de «C à vous» sur France 5, Jamy Gourmaud avait révélé que bien que le camion existe, il n’a pas servi pour les tournages, qui étaient réalisés en studio.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be