Voici ce qui arrive quand vous avalez un chewing-gum

On a déjà tous entendu des absurdités si on avalait notre chewing-gum comme: «tu vas avoir un trou dans l’estomac». Mais est-ce vrai? Que se passe-t-il réellement quand vous avalez un chewing-gum? On fait le point.

par
Eléonore Janne d’Othée
Temps de lecture 2 min.

Quand on était petit et qu’on avalait un chewing-gum c’était la fin du monde. Nos parents nous ont tellement sermonnés à ne pas les avaler, qu’on pensait que quelque chose de réellement terrible allait se passer comme avoir un trou dans l’estomac, ou pire: mourir.

Mais que se passe-t-il alors réellement quand vous avalez un chewing-gum?

Indigeste

Il est bien évident, que si vous avalez un chewing-gum, le premier endroit où il va aller est votre estomac qui décompose toute la nourriture que vous ingérez. Mais les enzymes, qui permettent la digestion, n’y arriveront pas. En effet, le chewing-gum est «composé de polymères comme le caoutchouc synthétique», soit des ingrédients peu naturels comme l’explique le site Passeport santé.

Le chewing-gum, pratiquement entier, va alors se retrouver dans votre intestin grêle qui transforme les déchets alimentaires en sécrétions. Mais lui aussi ne peut le digérer. Votre petit chewing-gum va alors se retrouver, pratiquement intacte, au milieu de vos sécrétions pour ensuite finir (de préférence) dans vos toilettes.

Attention toute fois si vous en avalez plusieurs d’affiler. Puisque comme ils ne se digèrent pas cela risque de créer un bouchon, et donc d’être constipé !

Ballonnements et autres effets indésirables

Bien qu’il n’y ait pas de danger à proprement parler pour la digestion, mâcher un chewing-gum pendant des heures peut provoquer des ballonnements. En effet, «notre corps pense qu’il mange ce qui entraîne la production de salive et l’absorption d’air liées à la déglutition», explique Passeport santé.

Le site ajoute que certains composants, présents en particuliers dans les chewing-gums sans sucres, «peuvent entraîner diarrhée et fermentation à l’origine de flatulences, mais aussi renforcer le syndrome du côlon irritable ».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be