Cette argile que mangent les jeunes sur TikTok, est-ce dangereux pour la santé?

Nouvelle tendance sur TikTok: manger du kaolin, de l’argile blanche. Si cette pratique remonte à l’Antiquité, elle peut s’avérer dangereuse. On fait le point.

par
Eléonore Janne d’Othée
Temps de lecture 3 min.

On voit des choses parfois surprenantes sur TikTok. La nouvelle tendance: manger de l’argile blanche qu’on appelle du kaolin. De nombreux jeunes se filment en train de croquer des morceaux d’argiles dans des vidéos appelées «Dégustation de kaolin», ce qui pose bien évidemment question.

Qu’est-ce que le kaolin?

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de silicate d’aluminium hydraté. Découverts à l’origine en Chine, ils sont utilisés en cosmétique, dans la fabrication de la porcelaine, dans l’industrie du verre, du papier et en médecine.

Manger du kaolin est une pratique bien connue et ce, depuis l’Antiquité et plus spécifiquement dans la médecine traditionnelle africaine, comme l’explique Olivier Spatzierer, Chef de l’unité de gastro-entérologie de l’Hôpital américain de Paris, à nos confrères de chez Brut. Le Kaolin est «connu pour les propriétés thérapeutiques qui sont celles de cicatrisant, que ça soit sur le plan digestif ou sur le plan cutané», ajoute-t-il.

En général, les femmes qui en mangent disent que c’est pour «gérer le stress, calmer les maux d’estomac, calmer les nausées et vomissements chez les femmes enceintes ou encore comme trompe la faim», explique le médecin généraliste Stansilas Agbo.

Pratique dangereuse

Mais la consommation du kaolin peut s’avérer dangereuse. Et ce, tant sur le plan physique que mental car cela peut entraîner une dépendance. Aminata, créatrice de contenu sur TikTok averti d’ailleurs les utilisateurs sur la consommation du kaolin: «Arrêtez d’en manger, s’il vous plaît. Le kaolin c’est pour tuer les gens», débute la jeune femme. Elle explique ensuite son histoire personnelle: «J’ai connu le kaolin grâce à ma mère. Quand elle était enceinte, elle ne faisait qu’en manger. Un jour elle m’en a fait goûter, et j’ai aimé. Je n’aurais pas dû», poursuit la jeune femme qui explique à quel point le kaolin créer une dépendance. Elle ajoute également qu’elle a eu des problèmes de digestions et de constipations.

En effet, «quand vous en prenez trop, cela peut entraîner de véritables bouchons sur le plan digestif. Cela peut entraîner des syndromes sur le plan occlusifs ou sous-occlusifs, et enfin, quand ça va tapisser l’ensemble de la paroi du tube digestif, vous pouvez avoir des anémies relativement profondes», explique Olivier Spatzierer.

D’autres femmes témoignent dans leurs vidéos partagées sur la plateforme, en expliquant que la consommation peut être dangereuse. Certaines disent souffrir d’anémie, d’autres de stérilisation.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be