Les hommes qui ont un smartphone Android sont-ils vraiment moins séduisants?

Pour certaines femmes, les hommes qui ont un smartphone Android plutôt qu’un iPhone sont moins séduisants et attrayants. Un phénomène surtout visible aux États-Unis.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok et ensuite relayée en masse sur le réseau social X, un vidéaste demande à plusieurs femmes leur avis sur les hommes qui possèdent un smartphone Android. Par rapport à ceux qui ont un iPhone, elles sont alors beaucoup à estimer qu’il s’agit d’un «downgrade», que c’est «horrible», que «leurs photos Instagram vont être moches» et que ce sont généralement des geeks. «Vous êtes moins séduisant avec un smartphone Android», conclut l’une des jeunes femmes interrogées.

L’iPhone, un atout séduction?

C’était sans doute le but, la vidéo a suscité des milliers de réactions. Il faut dire qu’elle a été tournée aux États-Unis où l’iPhone est roi et où il surclasse Android depuis 2010. Rappelons aussi qu’Apple est une marque américaine. Au-delà de cette petite vidéo qui n’a rien de très scientifique, des chercheurs se sont déjà intéressés de manière très sérieuse à la manière dont sont perçus les possesseurs d’iPhone et de smartphones Android, notamment sur les applications de rencontres. Et les résultats sont toujours surprenants.

Le NY Post a compilé ces différentes études. On y apprend notamment que le simple fait d’avoir un iPhone augmentait de 76% les chances de réussite dans le monde des rencontres en ligne, tandis que le fait de posséder un téléphone Google réduisait les chances de 10%. Une autre étude réalisée en 2018 révélait que 70% des célibataires préféraient les utilisateurs d’iPhone aux propriétaires d’Android.

Plus de matchs en affichant un iPhone sur son profil

L’an dernier, une nouvelle étude avait confirmé ce phénomène. Le simple fait d’afficher un iPhone sur son profil d’une application de rencontre (Tinder, Bumble, Happn…) permettrait d’augmenter considérablement le nombre de «matchs». Les smartphones Samsung et la gamme Pixel de Google ont aussi la cote, mais moins qu’un iPhone. Par contre, mieux vaut ne pas se montrer avec un Oppo, un OnePlus, un Sony ou un Huawei si on veut des «matchs». «Le fait d’afficher la ‘mauvaise’ marque peut avoir des conséquences, l’impact négatif moyen étant d’environ -30%», soulignait l’étude réalisée dans 14 pays différents.

Les Américaines sur une autre planète

Le fait que cette étude ait été réalisée dans un nombre important de pays permet aussi de montrer qu’il existe des différences importantes entre les États-Unis et le reste du monde. «Sans surprise, les États-Unis ont préféré l’iPhone, avec une augmentation de 97% des matchs, laissant les autres marchés loin derrière», expliquait Android Authority. Dans les autres pays, les possesseurs d’un smartphone Android sont moins considérés étant comme moins séduisants et attrayants par la gente féminine. L’honneur est donc sauf pour les millions de célibataires Belges qui ont un smartphone Android!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be