Qu’est-ce que le «man ban», cette étonnante promesse qui pourrait changer votre vie amoureuse?

Marre d’enchaîner les dates foireuxou sans intérêt? Et si vous vous essayiez au «man ban», cette drôle de technique qui permettrait d’avoir une vie amoureuse épanouie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Vous enchaînez les dates mais ça ne mène jamais à rien d’autre que des déceptions? La clef de votre bonheur réside peut-être dans une promesse à vous faire à vous-même: le « man ban ».

Le man quoi?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s’agit pas de tirer un trait définitif sur tous les hommes. L’idée derrière le «man ban» est comment une période de célibat peut nous aider… à trouver l’amour.

En quoi ça consiste?

Le «man ban» est un fait un vœu de célibat que l’on se fait à soi-même – on vous rassure – à durée déterminée (un mois, dix semaines, un an…). Il est bien entendu renouvelable à l’infini, selon vos envies.

Concrètement: ni date, ni relation sexuelle, ni même un simple baiser inoffensif pendant toute cette période d’ascétisme. Autrement dit, on met sa vie sentimentale et amoureusesur pause.

Malgré son appellation «Man Ban», cette technique s’adresse à tous, peu importe le genre de nos partenaires.

Pourquoi ça fait du bien?

Cette période «creuse» pourrait en réalité s’avérer bénéfique à long terme, avec des effets positifs sur nos futures relations. Selon Kate Mansfield, spécialiste des relations amoureuses, le «man ban» est même «la clé du succès amoureux».

«Dans le cadre de mon programme de 12 semaines, j’exhorte mes clients à faire un mois de ‘man banishing’ afin qu’ils puissent effacer l’ardoise », explique-t-elle à nos confrères du Metro UK. «De plus, il est absolument crucial, lorsque vous créez une vision et un ensemble d’objectifs non-négociables pour votre vie amoureuse, de ne pas les associer à une personne en particulier.»

À quelles conditions?

Pour que ça marche, il faut donc mettre ce break à profit pour se recentrer sur soi-même. Prendre le temps d’analyser nos histoires, nos besoins, nos limites, nos désirs… En bref, savoir ce que l’on attend vraiment d’une relation. Cela nous permettrait de trouver, ensuite, la bonne personne avec qui la partager.

Durant cette parenthèse, il faudra donc s’apprêter à déterminer «une vision claire, des limites et des règles pour vous-même et la personne avec qui vous sortez, des choses non négociables et des drapeaux rouges», conseille Kate Mansfield. «Examinez également vos croyances et vos habitudes négatives qui ont tendance à bloquer l’amour, comme l’auto-sabotage.».

Alors, prêt.e à essayer?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be