Voici l’âge à partir duquel votre libido risque de baisser

Profitez-en tant qu’il est encore temps! Un jour ou l’autre, votre appétit sexuel finira par baisser. Différentes études révèlent l’âge à partir duquel cela arrive en moyenne chez les femmes et chez les hommes.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Selon une étude menée l’an dernier auprès de 1.000 citoyens pour la boutique érotique Babylon Loveshop, les trois quarts des Belges (73%) se disent satisfaits de leur vie sexuelle. Un pourcentage tout à fait honorable mais qui aurait tendance à baisser avec l’âge.

Chez les femmes

En effet, selon une vaste étude scientifique dont les résultats ont été publiés dans The Journal of Sex Research, de nombreuses femmes âgées entre 40 et 59 ans ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. D’ailleurs, une femme sur trois dans cette tranche d’âge n’avait pas eu de relation sexuelle le mois précédent.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs de la London School of Hygiene et l’Université de Glasgow ont interrogé 2.000 femmes, qui avaient toutes entre 40 et 59 ans. Selon cette étude, c’est en moyenne à partir de 45 ans que la libido et le désir sexuel des femmes baissent. Plusieurs raisons expliquent cela: la ménopause, la fatigue mais aussi une importante charge mentale au sein du foyer. «Dans un monde où les femmes sont forcées d’assumer un nombre incalculable de rôles -mère, fille, salariée, femme de ménage, responsable des courses et des activités extra-scolaires – ce n’est pas étonnant que les désirs sexuels diminuent sensiblement», analyse la psychologue Nicole Mc Nichols à Psychology Today.

Précédemment, une autre étude avait montré que le désir sexuel des femmes atteignait un point culminant en moyenne à l’âge de 46 ans et qu’ensuite, il commençait à baisser.

Chez les hommes

Certains pourraient croire que l’appétit sexuel des hommes commence à baisser à partir de 50, de 60 ans voire plus encore. En réalité, il n’en est rien. Ce serait même tout l’inverse. En 2018, une autre étude réalisée par le New England Research Institute s’était intéressée à la baisse de la libido chez les hommes. Quelque 1.500 hommes âgés de 30 à 79 ans avaient été interrogés. Résultat: le désir sexuel masculin commencerait à diminuer dès l’âge de 30 ans.

Dans tous les cas, la libido est bien sûr variable d’un homme et d’une femme à l’autre, et elle est loin d’être une fatalité.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be