Comment vaincre sa phobie administrative?

Pour certains, les tâches administratives sont un véritable calvaire. Que cela soit la déclaration d’impôts, les factures ou la mutuelle, c’est toujours compliqué de s’acquitter de ces devoirs. D’où vient cette phobie et comment la vaincre? Metro tente de vous donner quelques éléments de réponse.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

La simple évocation d’une déclaration d’impôts vous donne la boule au ventre? C’est certainement parce que vous avez la phobie administrative. Gérer sa comptabilité, remplir certains documents officiels, trier ses factures: toutes ces tâches pourtant assez simples deviennent de véritables défis pour certains d’entre nous. Et les conséquences peuvent être fâcheuses, nous mettant parfois dans des situations intenables.

Est-ce réellement une phobie?

Pour certains psychologues, la phobie administrative n’existe pas et il s’agit plutôt d’une stratégie évitement. Manuel Dupuis, psychologue coordinateur de Psychostress, explique à nos confrères de «Flair»: «Pour moi, cette phobie n’existe pas en tant que tel, mais elle s’inscrit dans une problématique plus large. Il s’agit plutôt d’un comportement que l’on retrouve chez certaines personnes souffrant de problématiques diverses comme les personnes très anxieuses, par exemple. Cette ‘phobie administrative’ est en réalité une forme d’anxiété qui fait partie d’une anxiété plus générale. Ce sont des personnes qui sont plus dans la pensée que dans l’action, elles ont tendance à ruminer. On rencontre aussi ce comportement chez les personnes dépressives ou celles qui ont un problème avec l’alcool. Ce qui est difficile avec ce type d’anxiété, c’est qu’il s’agit d’une peur abstraite. Les mails, la paperasse, tout ça reste très abstrait. Ces personnes évitent de s’y atteler et postposent sans cesse.»

Qui est concerné?

Souvent, cette phobie est malheureusement le signe d’un mal plus profond. En général, elle se manifeste chez les adolescents ou les jeunes adultes. «Cela se développe souvent à partir de l’âge de 15 ans. Un âge auquel nous sommes confrontés aux premières démarches administratives. Cette stratégie d’évitement est très fréquente, car, comme je l’ai dit précédemment, elle est présente dans plusieurs pathologies différentes, à des niveaux variés», poursuit l’expert.

Que faire?

Comment se sortir de cette situation? «Je préconise une psychothérapie plus générale et pas uniquement centrée sur cette peur de l’administration afin d’en comprendre l’origine. Elle nécessite une psychothérapie cognitive et comportementale, mais aussi des techniques de gestion des pensées et des exercices de relaxation en vue d’éviter les ruminations. Il faut aussi des exercices d’exposition afin de confronter la personne à vivre des situations concrètes de la vie quotidienne. Des exercices durant lesquels iel est amené.e à être dans l’action plutôt que dans la réflexion et l’évitement», détaille Manuel Dupuis.

Comment aider?

Pour le psychologue, c’est surtout un combat à gérer seul: «C’est compliqué. Il faut être présent, mais il ne faut pas non plus trop l’infantiliser. Il faut en discuter avec iel, proposer son aide et aussi lui conseiller d’en discuter avec un psychologue. Il existe aussi des services d’aide à domicile, comme les équipes mobiles du Projet 107 qui peuvent apporter une aide sur le terrain.»

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