La ballerine fait son grand retour (aussi chez les hommes)

Des ballerines ? Quelle horreur. Voilà ce qu’on entendait encore jusqu’à il y a peu. Mais c’est fini ! Voilà, que la chaussure tant haie et décriée redevient à la mode. Elle trouve même une place chez les hommes. Il va falloir t’y faire.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

On les pensait rangées dans le fond de nos armoires pour toujours. Il n'en est rien. La mode nous montre une fois de plus à quel point elle est imprévisible. Après le retour des Crocs et des baggys, voilà qu’elle nous surprend à nouveau en réintroduisant la ballerine dans nos dressings. Et cette fois, les hommes ne sont pas mis de côté: ils ont eux aussi droit à leurs ballerines.

Un retour en force

Au milieu des années 2000, les ballerines étaient très populaires. Chaque femme en avait au moins une paire dans son dressing. Ensuite, elles ont totalement disparu pendant plusieurs années, remplacées par les baskets, les sandales ou encore les bottes. Mais voilà qu’elles sont de retour cette année ! Tu n’y crois pas ? Pourtant sur les réseaux sociaux, des centaines d’influenceurs posent ballerines aux pieds. On a même vu apparaître le hashtag #balletflats.

Des ballerines pour hommes

Non, les ballerines ne sont pas réservées aux femmes cette année. C’est Balenciaga qui a lancé la tendance lors du défilé printemps-été 2023 en faisant défiler des mannequins hommes avec des ballerines. La «Leopold Ballerina» de la maison de couture est exclusivement pour hommes. Elle est disponible dans trois coloris: beige, bleu et noir pour la «modique» somme de 750 €. La Maison Margiela a également dévoilé une ballerine pour hommes lors de son défilé printemps-été 2023. Pour te procurer cette magnifique paire en satin rose, il te faudra, là aussi, un petit budget (compte près de 600 €).

Vers une mode non genrée ?

La ballerine n’est pas la seule tendance dite «féminine» qui est soudain portée par les hommes. On peut prendre comme exemples les crop-tops, des colliers à perles ou encore le maquillage. Toutes ces tendances autrefois réservées aux femmes, sont maintenant accessibles aux hommes. «La neutralité de genre a toujours existé. Tout comme les hommes avec un côté ‘plus doux’ et les femmes avec un côté ‘plus dur’, pour le dire de manière stéréotypée.», explique l’experte Jamine de Wandel.

Qu’est-ce qui est masculin et qu’est-ce qui est féminin ? Voilà ce que questionne aujourd’hui la mode.

Alors, le retour des ballerines, tu valides ?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be