«ALIS», le spectacle de cirque unique et familial arrive bientôt en ville

Le nouveau spectacle de la compagnie Cirque WTP, qui a déjà été applaudi par plus de 200.000 spectatrices et spectateurs en Suisse et en Italie en 2019, arrive enfin en ville pour le plaisir des grands et des petits.

par
Rédaction
Temps de lecture 3 min.

C’est à travers l’histoire des aventures d’Alice au pays des merveilles, chef-d’œuvre écrit par Lewis Caroll, que la compagnie Cirque WTP (World’s Top Performers) nous emmène dans une expérience riche en émotions et pleine de surprises au cœur de la littérature fantastique du 18e siècle.

Des artistes plurirécompensés

C’est un collectif de renommée mondiale. Il est formé de 25 artistes sélectionnés parmi les meilleurs du cirque contemporain, dont bon nombre sont forts de participations à certaines des productions à plus grand succès du Cirque du Soleil. En effet, on parle de stars acclamées sur les scènes du monde entier avec les reconnaissances les plus convoitées et prestigieuses.

«Notre compagnie regroupe tous les grands artistes du Cirque du Soleil. On a mis ensemble une sorte de grand gala de cirque. Pour vous donner un exemple -parce que les artistes de cirque ne sont pas connus personnellement –, imaginez-vous voir un match de foot avec Ronaldo, Messie, Pelé et Maradona. Voilà, ça, c’est le Cirque WTP», explique Gianpiero Garelli, fondateur et guide de la compagnie.

Des équilibristes, des acrobates, des clowns, des chanteurs et chanteuses et des musicien(ne)s, présentent sur scène des numéros exceptionnels. «Ce qui m’a beaucoup touchée quand j’ai commencé, c’est que c’est une grande famille. Il n’y a pas de compétition, au contraire. On est ensemble sur scène et quand on est en harmonie il y a une force, une adrénaline sur scène» témoigne Asia Tromler, célèbre performeuse de tissus aériens.

Un spectacle sans animaux

L’une des caractéristiques les plus importantes de la compagnie est de ne pas utiliser les animaux pour son spectacle, un trait particulier des troupes de cirques modernes. «C’est très important, parce que j’adore les animaux, j’élève des chevaux. Quand on travaille avec des animaux, ils sont obligés d’être dans des camions, de subir la lumière, le son est très fort, c’est un choc pour les animaux. C’est déjà difficile pour nous de tourner pendant quatre mois, alors imaginez un animal dont ça n’est pas la nature», souligne Gianpiero.

Asia le rejoint d’ailleurs dans ses propos: «Je suis une amoureuse de la nature, j’ai beaucoup d’animaux moi-même. Je ne suis pas contre le cirque avec des animaux mais je suis contre la manière dont ils sont traités.»

Quelles dates?

ALIS se produira pour la première fois au Cirque Royal de Bruxelles le 29 et 30 décembre à 20h, le 31 décembre à 16h et à 21h45, soirée du nouvel an, ainsi que le 1er janvier 2023 à 17h30. «On a calculé les horaires pour terminer le spectacle 15 minutes avant minuit. Après on fera la fête de la nouvelle année tous ensemble avec de la musique performée par notre DJ. Pour faire encore un truc après le show tous ensemble», détaille Gianpiero. Les prix du spectacle varient entre 30 et 70€, prix réduits pour les enfants.

Dans cet univers de performance et de fantastique, le spectacle ALIS a déjà réalisé dix tournées et a rassemblé près de 250.000 spectateurs. «En Belgique c’est la toute première fois que le show passe et c’est surtout une date importante dans un théâtre important», affirme Gianpiero. «J’espère voir un public ravi».