Cinq gares belges où le street art est roi

Ces dernières années, grâce au street art, plusieurs gares belges sont devenues de véritables galeries d’art à ciel ouvert. Metro en a sélectionné cinq qui valent le coup de d’œil.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

Et si tu profitais de ton voyage en train pour en prendre plein la vue et alimenter ton compte Instagram? On a sélectionné pour toi cinq gares qui méritent le détour. Suis le guide!

La gare de Louvain-la-Neuve

Impossible de passer à côté! Dès que tu arrives à la gare de Louvain-la-Neuve, tu es accueilli par des dizaines de fresques. Et la peinture est (presque) encore fraîche. À la rentrée 2022, dans le cadre du projet Fresh Paint organisé par le collectif Farm Prod, une poignée d’artistes belges et internationaux ont posé leurs bombes de peinture dans la cité étudiante. Sur plus de 150 mètres, plusieurs graffeurs ont notamment été invités à revisiter à leur manière un train de la SNCB, avec des wagons de tous les styles et les couleurs. Un voyage qui mérite à lui seul le détour!

La gare de Hal

Si tu prends le train entre Tournai, Ath, Enghien et Bruxelles, ton œil a probablement déjà été attiré par les peintures qui longent les quais à la gare de Hal. Et si tu n’es pas à quelques minutes près, ça vaut la peine de descendre de ton train, de faire un petit arrêt et de monter dans le suivant. En 2018, 24 street artistes ont rempli un mur long de 180 mètres. Si tu en veux plus et que tu as un vélo, Vist Halle a élaboré un parcours cyclable de 21 km pour découvrir les plus belles fresques de la région.

Les petites gares bruxelloises

Si le street art reste discret autour des trois grandes gares bruxelloises (Midi, Central et Nord), de nombreuses petites gares regorgent de jolies fresques à découvrir. À deux pas du centre-ville, avec ses tunnels et son skate-park, la gare de Bruxelles-Chapelle reste une valeur sûre. Mais c’est loin d’être la seule. En 2019, 25 artistes du collectif Propaganza ont réalisé une fresque de 1.800 m² à la gare du Vivier d’Oie. Les murs des gares SNCB de Mérode et de Meiser sont sympas aussi!

La gare de Groenendael

Dzia est l’un des street artistes belges les plus talentueux. Il réalise ses peintures aux quatre coins du monde. En 2016, il a eu carte blanche pour décorer la gare de Groenendael. Sept ans plus tard, son travail est toujours visible et il n’a rien perdu de son charme. Aigle, renard, lièvre, écureuil: les animaux dessinés par Dzia illuminent cette petite gare du Brabant flamand.

La gare de Charleroi

Clôturons ce petit tour de Belgique du street art en faisant un arrêt à Charleroi. Pour ne rien louper, la SNCB a spécialement créé une promenade de 8,6 km au départ de la gare de Charleroi-Central (anciennement Charleroi-Sud) avec une arrivée à la gare de Marchienne-au-Pont. «Icône d’un passé industriel fort, Charleroi impose sa personnalité moderne à travers ses tattoos urbains. Admirez la poésie déstructurée de cette métropole, entre graffitis multicolores et bâtiments quasi à l’abandon», souligne la SNCB. Cette balade est également l’occasion d’admirer le travail de Zenith, un pseudo de graffeur derrière lequel se cache l’acteur belge Matthias Schoenaerts!