Le Fuse va-t-il définitivement s’installer à la gare du midi? «Il y a du potentiel»

Faire la fête… sous les rails? L’emblématique boîte de nuit bruxelloise Fuse pourrait définitivement prendre ses quartiers dans les souterrains de la gare du midi.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 2 min.

Et si on allait à la gare non pas pour prendre un train mais bien… pour faire la fête?! Vendredi, le Fuse annonçait qu’il tiendrait son 29e anniversaire aux Quadrilatères, une vaste salle cachée sous les voies ferrées de la gare du Midi. C’est la première fois, en 20 ans, que cette structure industrielle de 7.000 m2, ancien centre de tri postal, ouvrira ses portes au public. Et le Fuse caresse l’idée de s’y installer définitivement.

«Le potentiel est là», a confirmé Steven Van Belle, directeur artistique du Fuse, à nos confrères de Bruzz. Avec son style très industriel, l’espace est encore brut – et inutilisé depuis deux décennies. Il y aurait donc de nombreux travaux à entreprendre: arrivée d’eau, d’électricité, insonorisation, sécurisation des lieux… Mais pas de quoi décourager les responsables du Fuse.

«Il n’y a pas de voisins et l’emplacement est génial.Je pense qu’un lieu culturel, animé par des activités en soirée et pendant la nuit, peut aussi contribuer à rendre le quartier de la gare plus sûr», argumente encore Steven Van Belle.

Ce jeudi, le gouvernement bruxellois doit justement se pencher sur l’avenir du quartier, et donc des Quadrilatères, dans le cadre du projet de rénovation urbaine pour le quartier Midi. La proposition du Fuse se glissera-t-elle sur la table des ministres?

Un anniversaire en grande pompe

Si l’avenir reste incertain pour la boîte de nuit, une chose est sûre: elle fêtera bel et bien ses 29 ans d’existence les 22 et 23 avril prochains sous les rails de la gare. Une version test qui permettra d’évaluer ce qui peut se concrétiser à long terme.

L’événement étalé sur les deux jours du week-end se tiendra donc aux Quadrilatères, avec deux salles dédiées à un mélange éclectique de techno, house et breaks, avec des noms comme Luke Slater b2b Truncate, Karenn (live), SPFDJ, Perc, Darwin, et d’autres encore, promet le Fuse.

Les portes ouvriront le samedi de 14h à 23h et le dimanche de 13h à 22h. Les billets sont vendus au prix de 35 euros via fuse.be/29y.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be