Pourquoi la Rave Rebels, la plus grande rave de Belgique, est si spéciale?

Si vous êtes un amateur de musique électronique, vous ne pouvez pas être passé à côté de la Rave Rebels. L’événement-phare du Kompass revient à Bruxelles, et une fois encore, cela s’annonce mémorable. Metro vous emmène dans les coulisses de l’événement.

On sort
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Les ravers se donnent rendez-vous deux fois par an au Palais 12 pour la plus grande soirée de Belgique. Une fois encore, la Rave Rebels prend ses quartiers dans la capitale, et la nuit va être longue et courte à la fois. Longue, car la soirée a lieu entre 21h00 et 9h du matin, soit 12 heures de musique non-stop. Courte, car les artistes s’enchaînent et sont tous aussi qualitatifs les uns que les autres.

Qui est à l’affiche?

Il ne faudra pas arriver trop tard au Palais 12, car dès 22h30, c’est l’un des DJs les plus côtés du moment qui prendra le contrôle des platines. Klangkluenstler, c’est un phénomène à lui tout seul et nombreux sont ceux qui regrettent que celui-ci soit à l’affiche aussi tôt dans la soirée. Malheureusement, l’artiste a une autre soirée en Allemagne et n’a donc pas eu d’autre choix que de jouer tôt chez nous pour combiner les deux. Le don d’ubiquité, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Après lui, il faudra bien s’accrocher pour enchaîner Nina Kravitz et Amélie Lens, qui joueront coup sur coup entre 1h30 et 4h30. Et ce qui suit est tout bonnement ce qui se fait de mieux en matière de rave: de 4h30 à 9h00 du matin, ce sont I Hate Models, Trym et Nico Moreno qui se relayeront derrière le DJ booth. S’il faudra se montrer courageux pour rester jusque-là, les fêtards seront récompensés car ces trois noms valent le coup d’être vus.

Pourquoi est-ce si spécial?

En octobre dernier, c’est un bilan en demi-teinte que nous avions tiré de notre expérience sur place. Le fait d’avoir créé deux scènes au sein du Palais 12 n’avait pas été une franche réussite. La seconde scène n’était autre que le hall d’entrée, ce qui n’était agréable ni pour les oreilles, ni d’un point de vue confort (la chaleur avait eu raison de nous). Les organisateurs ont donc décidé de se recentrer sur la scène principale, et ils ont eu totalement raison.

Si cet événement est aussi spécial, c’est aussi parce que les effets visuels sont exceptionnels. C’est bien simple: nous n’avons jamais connu de lightshow aussi beaux que ceux de la Rave Rebels. Et édition après édition, l’événement continue à nous surprendre de ce point de vue-là. C’est à voir au moins une fois dans sa vie.

Une ombre au tableau

Petit bémol pour cette édition, les prix ont quelque peu augmenté pour dépasser la barre des 60€. Si vous comptez toutes vos boissons sur place, ainsi que de quoi vous sustenter à un moment de la nuit, vous pouvez facilement débourser plus de 100€ ce qui, pour une soirée, fait un peu cher. Mais pour relativiser ce budget, dites-vous que vous en avez pour 12 heures de fête si vous êtes vaillant, alors que la plupart des concerts valent entre 20 et 30 euros, voire beaucoup plus, pour une durée de 1h30 (il faut toujours voir le verre à moitié plein).

Si vous n’avez pas votre ticket, il est en tout cas temps de l’acheter car l’événement est presque sold out. Toutefois, les billets se vendent en nombre sur Ticketswap. Forcément, vu l’ampleur de la soirée, les annulations de dernière minute sont nombreuses.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be