Voici 14 termes et expressions à connaître pour les nouveaux étudiants !

De «Io Vivat» à «parcours modèle»: lors de votre première année dans une haute école ou une université, vous allez être confronté.e à tout un tas de termes déroutants. Metro vous donne un aperçu du jargon essentiel pour les nouveaux étudiants. Et que la bloque (l’étude, donc) commence!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Alumnus

Vous recevez le titre convoité d’«alumnus» quand vous êtes diplômé(e) et quittez l’université ou la haute école.

Quart d’heure académique

Les 15 premières minutes d’un cours au cours desquelles le prof peut arriver. Si votre enseignant arrive plus tard, alors la règle non écrite énonce qu’en tant qu’étudiant vous avez le droit de quitter l’aula. Venir à l’heure est un signe de respect, non?

Aula

Un espace avec des néons et sans fenêtres où vous avez cours avec des centaines d’autres étudiants dont vous ne connaîtrez jamais le nom. L’aula se reconnaît à ses strapontins inconfortables et au manque de place pour les jambes et d’oxygène. Vous atteignez généralement votre place en grimpant sur des strapontins ou en enjambant vos camarades étudiants.

Io vivat

Cela signifie «je vis» en latin et c’est également la chanson que vous entonnez lors de l’ouverture d’un cantus. La soirée de chant et de beuverie estudiantine vous apprend non seulement combien de bières équivaut à trop de bières, mais enrichit aussi fortement votre vocabulaire latin. Outre «Io vivat», vous apprendrez aussi des termes comme «surgite», «commilito», «prosit corona», «gaudiamus igitur» et «tempus».

10

Le nombre sacré des étudiants. Lorsque vous obtenez un 10 sur 20, vous n’êtes probablement pas le ou la meilleur.e étudiant.e du lot, mais bien celui ou celle qui sait bloquer ni trop ni trop peu.

Erasmus

Le semestre où vous partez à l’étranger (c’est-à-dire, en Espagne) pour moins bloquer pour un meilleur résultat. Ces mois sont aussi synonymes de «baiser à l’étranger».

Cours à option

Une matière optionnelle que votre programme d’études propose pour que vous puissiez diversifier ou spécialiser vos connaissances. Mais quel cours vaut-il mieux choisir? Conseil: la réponse n’est jamais, au grand jamais, les statistiques.

Faculté

Un département de votre université regroupant des formations apparentées. Une faculté de «Philosophie et Lettres» réunit par exemple les étudiants avec différentes couleurs de cheveux, ainsi que les étudiants en langues et lettres modernes, en histoire, en philosophie et en histoire de l’art. Une faculté est l’endroit où vous allez avoir cours et où vos profs sont regroupés. Il ne faut pas confondre ce terme avec le bar de la fac, l’endroit où vous buvez des bières avec les étudiants de votre faculté.

Parcours modèle

Une utopie. Vous suivez ce parcours lorsque vous obtenez votre baccalauréat dans les délais impartis (3 ans). Ne pas «traîner» de cours l’année suivante est aussi une condition. Si vous êtes busé.e deux fois la même année dans la même matière, vous devez refaire ce cours l’année suivante, et donc le «traîner».

Bleu

C’est le petit nom que vous donnent les gens du cercle estudiantin. Tous les membres candidats au cercle sont appelés bleus. En fonction de votre comportement s’y ajoute parfois aussi l’adjectif «sale».

Crédits

Une indication de votre degré de réussite à l’université ou à la haute école. Au début de vos études vous recevez 140 crédits. Lorsque vous vous inscrivez à un cours, vous engagez, en fonction de la «charge» de la matière, un certain nombre de crédits. Si vous réussissez, vous récupérez ces crédits. Un crédit représente généralement une trentaine d’heures d’activités d’apprentissage. Lorsque vos crédits menacent de tomber sous zéro, vous devez demander à votre université ou votre haute école l’autorisation de poursuivre vos études.

Suspension des cours

Ce n’est absolument pas des vacances. Les suspensions des cours à Noël et à Pâques peuvent bien ressembler à des vacances, ce sont en réalité les périodes de bloque les plus intenses de l’année. Ce sont aussi des périodes dont vous direz toujours par après que vous les avez gaspillées. La «semaine blanche», la semaine entre le premier et le second semestre, constitue vos vrais congés.

TD

Thé Dansant, les petites fêtes organisées par et pour les étudiants à des prix très démocratiques. La plupart des TD sont placés sous le thème «demi-litres» ou «genièvre», mais beaucoup de cercles étudiants choisissent aussi des thèmes plus spécifiques comme «TikTok» ou «Années 90».

Créditer un échec

La possibilité de ne pas devoir représenter un examen que vous avez raté. En cas de légère buse (8 ou 9 sur 20) vous pouvez ainsi, dans des conditions bien précises, encore réussir votre année.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be