Attention à cette technique de dégivrage, elle peut faire de gros dégâts! (vidéo)

Les températures sont en chute libre et l’on risque de bientôt devoir dégivrer notre pare-brise. Et si vous comptiez utiliser un sac en plastique rempli d’eau chaude pour accélérer les choses, évitez à tout prix. Cette astuce est une nouvelle tendance sur TikTok, mais un expert la déconseille fortement.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

S’il y a bien une chose que tout le monde déteste faire, c’est de passer le grattoir sur son pare-brise lorsqu’il a gelé. Et quand le grattoir n’est pas nécessaire, il faut parfois quand même patienter quelques minutes dans le froid que la buée n’obstrue plus la vue du conducteur. Au fil des ans, les astuces se sont multipliées afin de rendre ce moment plus rapide et, donc, moins pénible, mais tout n’est pas bon à prendre.

Ne pas utiliser d’eau bouillante

En effet, une nouvelle tendance TikTok suggère aux utilisateurs de remplir une poche en plastique d’eau chaude et de frotter le pare-brise. Cela permet de se défaire plus rapidement du gel et de prendre la route sans tarder. Toutefois, il s’agit d’une fausse bonne idée qui pourrait bien vous faire plus de mal que de bien.

Dorry Potter, expert chez National Scrap Car (l’équivalent de Carglass au Royaume-Uni, ndlr), explique: «Chaque année, on essaie de nous faire croire que c’est une bonne idée de remplir une poche d’eau chaude et de la frotter contre le pare-brise. Mais j’invite les automobilistes à la prudence, car cela peut faire apparaître des petites fissures dans le verre qui éclateront lorsqu’il gèlera à nouveau.»

D’autres techniques à éviter

L’expert précise qu’utiliser un oignon ou une pomme de terre pour retirer le gel du pare-brise n’est pas une meilleure idée, car cela peut laisser des traces ou des résidus qui entraveront la visibilité du conducteur et rendront la conduite aussi dangereuse que s’il y avait du givre. Celui-ci recommande d’utiliser un spray dégivrant, ce qui reste la meilleure option, ou de protéger votre véhicule avec une housse pendant la nuit. «Cela vous permettra de ne pas devoir racler au petit matin; Il suffit de mettre la housse sur votre pare-brise le soir et la retirer le matin. Un carton, une serviette ou un drap peuvent faire l’affaire, mais ils peuvent être déplacés par le vent», précise Dorry Potter.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be