Ce ver géant peu commode fait son apparition dans la mer du Nord

Le ver géant Loimia ramzega a été découvert dans la mer du Nord pour la première fois selon Nature Today. Des chercheurs l’avaient repéré en Bretagne en 2017.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il y a du mouvement dans la mer du Nord! Selon la revue Nature Today, un ver géant, ou Loimia ramzega, a été observé pour la première fois en mer du Nord.

En 2017, des chercheurs français l’avaient déjà repéré en Bretagne. Ces chercheurs avaient signalé avoir vu des «tubes très étranges» dépassant du sable. Il s’est avéré par la suite que ces tubes étaient en réalité des individus de cet énorme ver, qui a été nommé Loimia ramzega.

Que signifie ce nom?

Le nom de l’espèce, ramzega, est dérivé de «ramzeg», signifiant géant en breton. Les chercheurs ont suggéré que les spécimens bretons pourraient être exotiques, car les vers ont été découverts dans une zone déjà bien étudiée depuis un certain temps.

Cependant, il s’est avéré qu’une grande espèce avait déjà été décrite sur la côte sud de l’Angleterre au début du XIXe siècle. Cet animal de 40 centimètres de long a été baptisé à juste titre Terebella gigantea. Toutefois, comme cette description n’était pas entièrement complète, on ne pouvait pas affirmer à 100% qu’il s’agissait de la même espèce.

Des chercheurs d’Eurofins AquaSense et de Waardenburg Ecology ont découvert ces longs vers bruns à environ 80 kilomètres au nord des îles Wadden et du banc Bruine au large de la côte, près d’Ijmuiden, aux Pays-Bas. Ils ont également été aperçus dans la partie allemande de la mer du Nord, comme le rapporte Nature Today. «Le fait qu’un ver d’une telle taille se retrouve à plusieurs endroits en peu de temps donne l’impression qu’il s’agit d’un immigrant récent», ajoute la revue.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be